Accueil ACTUALITÉS Tournée des tribus à l’Ile des Pins

Tournée des tribus à l’Ile des Pins

Ce 14 septembre, le député Philippe GOMES, Dominique MOLE (VP de la province Sud), Léonard SAM (élu de la province Sud) et Mickael LEME (élu municipal de l’Ile des Pins) ont, sur « l’île la plus proche du paradis » animé une réunion d’information au marché municipal de VAO, ainsi qu’une réunion à la tribu de Ouatchia.

Accueillis par le grand chef Hilarion VENDEGOU, nos élus ont pu exposer à VAO, auprès de la cinquantaine de personnes présentes, les travaux réalisés dans le cadre du dialogue mené par le groupe de travail « sur le chemin de l’avenir ». Des explications qui ont été particulièrement bien accueillies par la population en quête d’information et d’explications claires face à l’échéance du 4 novembre.

Et le Grand chef de prendre l’exemple du VANUATU, qu’il a récemment visité, et où les habitants l’ont interpellé : « c’est quand, la fin de l’indépendance ? »

Bien sûr, l’indépendance est irréversible, le retour en arrière n’est pas possible. C’est pourquoi il nous faut trouver ensemble, par les voies du dialogue, les moyens de poursuivre notre émancipation au sein même de la République, qui nous unit et nous protège.

C’est au sein de la belle tribu de Ouatchia que nous avons ensuite poursuivi notre tournée. Des échanges intéressants avec, là encore, une population en quête de réponse face à un projet d’indépendance aux contours incertains.

Belle et riche journée, merci aux Kuniés !

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…