Accueil ACTUALITÉS Calédonie Ensemble à la rencontre des coutumiers et des tribus de l’aire Xaracuu – Sarraméa, Nassirah

Calédonie Ensemble à la rencontre des coutumiers et des tribus de l’aire Xaracuu – Sarraméa, Nassirah

(15 septembre 2018) Ce week-end a vu se tenir deux nouvelles rencontres citoyennes animées par Calédonie Ensemble, pour expliquer et convaincre, au sein même des tribus du pays. Expliquer notre projet pour le « jour d’après », et convaincre un électorat à majorité indépendantiste que l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie, c’est bien que nous votions « NON » à l’indépendance, le 04 novembre prochain. Pour poursuivre ensemble et dans la paix notre émancipation au sein d’une république française qui aujourd’hui nous protège contre nous même, mais également contre les menaces extérieures. Une république, aussi, qui a su reconnaître et consacrer l’identité et la culture Kanak.

– SARRAMEA : En présence des maires de la région (Alexandre NEMEBREUX pour Sarraméa, Régis ROUSTAN pour Farino, Jo PEYRONNET pour Moindou), de Martine Lagneau (Vice-Présidente de la province Sud), de Léonard Sam (élus du Congrès et de la province Sud), de Bernard Nénou (élu municipal de Poindimié) et d’Apollinaire CHELEHY (Petit chef de la tribu de Sarraméa), c’est à SARRAMEA que nous avons tout d’abord animé une très belle réunion, exposant notre projet, en présence notamment du Grand chef Bergé KAWA. Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement, depuis toutes les tribus de la commune, pour mieux comprendre les enjeux du scrutin, et éclairer leur choix.

– BOULOUPARIS : Avec les mêmes élus, en présence de Jean KAYS, ancien président et sénateur du Sénat coutumier, de Marcel KABE, président du Conseil des Chefs de clans des tribus de Ouitchambo et Nassirah, de Hubert HONRY, Petit chef de Ouitchambo, de Narcisse GATHA, Chef de clan de Nassirah, de Roger THEVEDIN, président des Conseils de clan et président du Conseil d’aire Xaracuu, c’est à la maison commune de NASSIRAH que nous avons expliqué notre projet et partager nos convictions.

Merci à l’ensemble des personnes, coutumiers et habitants, qui se sont mobilisés et ont contribué au succès de ces rencontres, en nourrissant avec nous, un dialogue approfondi ! .

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…