Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 5 septembre 2018

Concentré d’actu : 5 septembre 2018

Scrutin du 4 novembre : La satisfaction d’une organisation qui rendra le résultat incontestable

Liste électorale spéciale : Calédonie Ensemble exprime sa satisfaction

A l’issue de la réunion organisée par le Haut-Commissariat, Philippe DUNOYER a tenu à exprimer la position de Calédonie Ensemble : « Toutes les personnes qui remplissent les conditions sont inscrites et pourront voter le 4 novembre, à quelques exceptions près (…) Cela rendra garantira la sincérité du scrutin, rendra son résultat incontestable, et c’était l’objectif principal ».

Depuis le 31 août dernier, la liste électorale spéciale pour le référendum du 4 novembre 2018 sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie est définitivement arrêtée.

Pour en savoir plus


« La natte que l’on a commencé à tisser avant le référendum devra être reprise après le référendum »

400 personnes réunies à l’université pour une Rencontre citoyenne consacrée à la Charte des valeurs calédoniennes et au Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA. Un exposé pédagogique sur le sens du travail réalisé par le groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir » : préserver les acquis du chemin accompli durant ces trente dernières années et prendre appui sur le partage des valeurs communes, tout en poursuivant le dialogue entre sensibilités indépendantistes et non indépendantistes, pour « continuer à nous épanouir, politiquement et économiquement au sein de la République ».

Philippe GOMES : « La Charte des valeurs calédoniennes est à l’image d’une natte que l’on a commencé à tisser avant le référendum ; une natte que l’on devra continuer de tisser après le référendum ».

Pour en savoir plus


Rencontre citoyenne de Païta : Consacrer aujourd'hui le patrimoine commun du peuple calédonien

 Rencontre et partage avec les habitants de Païta

Une centaine de personnes était présente au Fale Fono de Païta ce 21 août pour une belle rencontre citoyenne. Notre projet -qui porte le « Non » à l’indépendance- a été explicité, ainsi que nos travaux dans le cadre du groupe de dialogue ayant abouti à la Charte des valeurs calédoniennes et le Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA, qui, ensemble, consacrent le patrimoine commun des Calédoniens.

L’occasion pourles élus et responsables de Calédonie Ensemble (les députés Philippe GOMES et Philippe DUNOYER, Philippe MICHEL, Monique MILLET, Dominique MOLE, Corine VOISIN, Nicolas METZDOR, Fredéric DE GRESLAN, Jean Baptiste MARCHAND, Nina JULIE, Marie-Françoise HMEUN, Léonard SAM) de prendre la parole et de répondre aux interrogations des habitants de la commune.

Pour en savoir plus


Prochaines réunions :


Calédonie Ensemble en tournée dans les tribus du pays

Pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa, depuis 2015, notre choix a été d’associer régulièrement la population calédonienne à notre réflexion pour construire notre projet.

Notre engagement reposant sur ce dialogue, c’est en accord avec les chefs et/ou conseil des anciens intéressés que nous organisons notre grande « Tournée des tribus »  afin de permettre à chacun de connaître les enjeux réels de la consultation,  pour pouvoir faire son choix en conscience.

Pour connaître les dates de la Tournée des Tribus


Rencontre avec les habitants de la tribu de Table Unio à Moindou

Tribu de Table Unio à Moindou : Première rencontre organisée par un mouvement partisan du « non à l’indépendance » à l’occasion du référendum

Accueillis coutumièrement par le petit chef Jean-Luc HOVEREUX, le président du conseil ainsi que les représentantes de l’association des femmes, ce fut une rencontre chaleureuse et riche en partage menée par le député Philippe GOMES, en présence du sénateur Gérard POADJA, des maires de la région (Joe PEYRONNET pour MOINDOU, Alexandre NEMEBREUX pour SARRAMEA, Corine VOISIN pour LA FOA), de Bernard NENOU, Nina JULIE, Nicole ROBINEAU, Leonard SAM.

Merci MOINDOU !

Pour en savoir plus


Tournée des tribus à Oua Tom

Rencontre à Oua Tom : Un retour aux sources !

Le Député Philippe GOMES accompagné de Corine VOISIN (Maire de LA FOA), Alexandre NEMEBREUX (Maire de SARRAMEA), Régis ROUSTAN (Maire de FARINO), Serge GUILLERMET (1er adjoint au Maire de LA FOA), Mirella SHOME (adjointe au Maire de LA FOA), Jean-Jacques DELATHIERE (ancien adjoint au maire et conseiller municipal de LA FOA) ont partagé leur vision et présenté le projet de Calédonie Ensemble, pour l’avant et l’après référendum à la Tribu de Oua Tom. Un retour aux sources pour le Maire honoraire de La Foa qui n’a pas manqué d’enrichir cette rencontre de souvenirs partagés

Philippe GOMES : « Jean Paul POIWI, vice-président du Conseil des chefs de clan de OUA TOM, qui fût mon 1er adjoint à la mairie durant plusieurs années, nous a remarquablement accueilli, en présence aussi, de Johnnie SHOME, président du conseil des chefs de clan, et d’Albert PAOURO, petit chef de la tribu de KOUMA ».

Pour en savoir plus


Rencontre citoyenne à Canala

Le temps d’un bel échange à Canala

Fidèles à notre engagement de maintenir le dialogue entre les générations et les communautés, nous avons été accueillis dans l’aire XARACUU, autour d’une coutume de bienvenue à CANALA.

Le sénateur Gérard POADJA, le maire de SARRAMEA, Alexandre NEMEBREUX, ou encore Corine VOISIN, maire de LA FOA, ont su, aux côtés du député Philippe GOMES, évoquer leurs ressentis, vécus sur le terrain, et leurs ambitions pour le pays, à la veille du référendum. Ils ont rappelé le message de Calédonie Ensemble : Le 4 novembre seul le bulletin NON peut permettre la poursuite de la construction du vivre ensemble dans la France et dans la Paix. Maintenir le dialogue entre les générations et entre les communautés, pour faire grandir le pays tel est le sens de notre tournée dans les tribus du pays.

Pour en savoir plus


Calédonie Ensemble à la rencontre des habitants de Pouebo, ce 28 août

A la rencontre des habitants de Pouebo à la tribu de Saint-Ferdinand

C’est à la maison commune de la tribu de Saint Ferdinand que le Député Philippe GOMES accompagné de Bernard NENOU, Yann MOILOU et François KOROMA, ont été accueillis par Jean Baptiste DALAP, maire de POUEBO et les autorités coutumières de l’endroit. Avec beaucoup d’émotion, le Maire a rappelé que « L’histoire de la France et du Pays a débuté ici à Pouébo. »

Philippe GOMES : « J’ai ressenti quelque chose de très fort : Au-delà de nos différences et de notre histoire compliquée, au-delà de l’échéance du 04 novembre, le Pays est UN et le restera ».

Pour en savoir plus


Tournée des tribus à Lifou

Lifou accueille une délégation de Calédonie Ensemble : Rencontres en tribus, visite d’infrastructures et Fête du santal et du miel

Une délégation d’élus de Calédonie Ensemble, menée par le sénateur Gerard POADJA et le Député Philippe DUNOYER, accompagnés de Dominique MOLE 3èmevice-président de la province Sud et de Leonard SAM conseiller provincial, est allée à la rencontre des habitants de Lifou.

Au programme : des rencontres dans les tribus de Mou, Hunöj, Chepenehe, Hmelek et Luecilla pour échanger autour du référendum du 4 novembre prochain et présenter notre projet société,  mais également la visite d’infrastructures publiques, notamment la dernière des centrales photovoltaïques à  Mesewej, et l’inauguration du nouveau faré de Luecilla qui avait été emporté par le cyclone Donna.

Pour en savoir plus


Vote de la TGC : La réforme doit permettre une véritable baisse des prix

Calédonie Ensemble : La réforme de la fiscalité indirecte, avec la TGC, doit permettre une véritable baisse des prix pour le consommateur

Calédonie Ensemble s’est toujours opposée à la mise en place d’impôts du type « TVA », compte tenu des risques inflationnistes qu’ils présentent. Toutefois, cette réforme de la TGC, préparée de manière rigoureuse après une marche à blanc de 18 mois, Calédonie Ensemble l’assume pleinement, avec un objectif : aboutir à une baisse des prix pour le consommateur.

Pour en savoir plus


Assises de l’Outre-mer : Les projets portés Calédonie Ensemble retenus par l’État

Assises de l’Outre-mer : Des projets pour la jeunesse portés par Calédonie Ensemble verront le jour prochainement 

Les 8 projets retenus par le gouvernement dans le « livre bleu des outre-mer » sont issus des travaux menés lors des Assises de l’outre-mer, sur la thématique de la « Jeunesse ». Ils participent tout à la fois de l’Insertion et de l’emploi, de la réussite scolaire et de la prévention de la délinquance. L’unité supplémentaire du RSMA, la brigade de gendarmerie chargée de la protection des familles ou encore création d’établissements d’enseignement adapté type EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté) chargé d’accueillir des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale sont autant de projets défendus par Calédonie Ensemble. Pour que notre jeunesse reste notre plus grande richesse !

Pour en savoir plus


Le nouveau navire de la SNSM financé à 50% par le gouvernement

Plus de moyens pour le sauvetage en mer

Financé à hauteur de 50% par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le nouveau navire de la SNSM a été béni par l’archevêque de Nouméa. Le « Nautile », très attendu par le 46 bénévoles de la Société nationale des sauveteurs en mer, est une vedette de dernière génération qui contribuera à l’efficacité largement saluée de nos anges gardiens sur l’eau.

Nicolas METZDORF : « J’ai une pensée pour toutes les victimes et familles de victimes de la mer. Je salue l’engagement de tous les bénévoles de la SNSM qui prennent sur leur temps pour sauver des vies ».

Pour en savoir plus


Délibérations majeures pour les agriculteurs et les éleveurs votées au congrès

Sur proposition de Calédonie Ensemble, le congrès a adopté à l’unanimité le 29 aout dernier l’exonération des droits de successions aux ayants droits sur les terres agricoles, Une excellente nouvelle pour le monde agricole, au bénéfice du renouvellement des générations d’agriculteurs !

Accompagnement à la sécurisation des petits commerces

Sur recommandation de Philippe GERMAIN, président du gouvernement, le congrès a voté un crédit d’impôt en faveur des petits commerces afin de les aider à sécuriser leurs établissements face à la recrudescence des cambriolages constatés ces dernières années.

Le soutien des entreprises calédoniennes à l’export

Présenté par le gouvernement et adopté par le congrès (sans les voix du groupe MARTIN-BACKES), ce texte permet aux entreprises locales qui démarcheront à l’export d’être aidés dans la recherche de nouvelles débouchés, en bénéficiant d’un allègement de leurs charges.

Pour en savoir plus


La délibération cadre validé par le congrès : En route vers les reformes de la protection sociale et de la santé

La délibération cadre validé par le congrès :

En route vers les reformes de la protection sociale et de la santé

C’est un pas concret vers la refonte de notre modèle de santé. Cette délibération cadre va permettre de donner le « la » des mises en œuvre des réformes, toujours en concertation avec les acteurs du secteur, notamment dans la maîtrise de nos dépenses et dans la répartition des rôles et des responsabilités.

Philippe GERMAIN : « Il convient de féliciter tous les acteurs qui ont participé à cette grande réforme participative « Do kamo » initiée par Madame Valentine EURISOUKE, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports ».

Pour en savoir plus


Remboursement aux entreprises des taxes sur les stocks lors de la mise en place de la TGC : Comparaison entre le texte de Sonia BACKES de 2012/2014 et celui voté aujourd’hui par le congrès ....Ça fait mal !

Remboursement aux entreprises des taxes sur les stocks lors de la mise en place de la TGC : Philippe DUNOYER rappelle toute la différence entre le projet actuel et celui présenté en 2012 par Sonia BACKES avec la TGA

A lire absolument parce qu’il n’y a pas photo !

Pour en savoir plus


Les championnats d’Europe d’athlétisme handisport qui viennent de s’achever ont consacré les athlètes calédoniens

Les championnats d’Europe d’athlétisme handisport qui viennent de s’achever ont consacré les athlètes calédoniens

À eux seuls, nos athlètes ont décroché la moitié des médailles d’or obtenues par la France à ces Championnats d’Europe. La palme revient à notre ami Pierre FAIRBANK, premier athlète à remporter quatre titres européens sur 100, 200, 400 et 800 mètres.

Ces résultats consacrent le talent de nos athlètes et le travail effectué depuis des années par la ligue calédonienne d’handisport. Bravo à nos athlètes, à Olivier DENIAUD, l’entraineur des Calédoniens, et aux bénévoles de la ligue.

Pour en savoir plus


L’accès à un logement décent pour chacun est la clé pour la réussite de l’intégration sociale

La concertation des politiques publiques au service de la production de logements pour le bien-vivre des Calédoniens

Invité de l’émission « Éclairage » sur la 1ère, Philippe MICHEL, président de la province Sud et de la SIC a apporté sa vision sociale du logement et les avancées concrètes réalisées dans le secteur de l’habitat.

Philippe MICHEL : « L’accès à un logement décent pour chacun est la clé pour la réussite de l’intégration sociale ».

Pour en savoir plus


Les jeunes de THIO à la sauvegarde de leur patrimoine naturel

Les jeunes de THIO à la sauvegarde de leur patrimoine naturel

La province Sud a entendu la demande des habitants des différentes tribus de Thio pour l’insertion de leurs jeunes. C’est ainsi qu’au travers un chantier d’insertion orignal et novateur, initié par la direction de l’économie, de la formation et de l’emploi (DEFE), des jeunes de la commune ont pris part au reboisement de la mine Yolande dans l’une des régions les plus touchées par les conséquences de l’exploitation minière. Un moyen d’impliquer la jeunesse de Thio dans la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

Pour en savoir plus


Quand les communautés de l’Outremer font leur Jeudi, les élus de Calédonie Ensemble sont au rendez-vous

Quand les communautés de l’Outre-mer font leur Jeudi, les élus de Calédonie Ensemble sont au rendez-vous

Les différentes communautés de l’Outre-mer français présentent en Nouvelle-Calédonie ont exposé leurs savoir-faire et partagé leurs spécificités culturelles et culinaires dans la bonne humeur et le partage.

Pour en savoir plus


Permettre aux femmes de Kunié de participer au développement économique et touristique de l’Ile

Permettre aux femmes de Kunié de participer au développement économique et touristique de l’Ile

A l’initiative conjointe de Nicole ROBINEAU et de Martine LAGNEAU, la mission à la condition féminine et le service du développement économique de la province Sud ont lancé un concours auprès des femmes de l’ensemble des tribus de l’île des Pins afin de permettre aux associations d’élargir l’offre artisanale et culturelle sur le site du marché de Vao. Pour que les femmes contribuent pleinement au développement touristique de l’île et s’insèrent toujours plus dans le tissu économique local.

Pour en savoir plus


Hélène IEKAWE : « Une fête pour mettre en avant la jeunesse du pays, et les valeurs que porte, pour elle, l’école calédonienne »

Ensemble, fêtons notre école calédonienne !

Près de 2000 participants dont 1000 élèves venus de 44 établissements de tout le pays se sont donnés rendez-vous au Centre Culturel Tjibaou à l’occasion de la première édition de la « Fête de l’école calédonienne ». Un véritable succès qui a mis en lumière notre jeunesse plurielle, et les valeurs que porte le projet éducatif calédonien cher Calédonie Ensemble, dont Hélène IEKAWE, membre du gouvernement en charge de l’éducation, est la meilleure égérie : « c’est notre jeunesse dans toute sa diversité, et les valeurs que porte, pour elle, l’école calédonienne, qui sont mises en avant ! ».

Pour en savoir plus


 

À voir aussi :

Meeting de clôture à Nouméa, mardi 30 octobre 2018 à 18h

Depuis le mois d’avril, nous parcourons tout le pays, multipliant les Rencontres Citoyenne…