Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 13 septembre 2018

Concentré d’actu : 13 septembre 2018

Le député Philippe GOMES était à la FNAC ce samedi 8 septembre, à la rencontre de ses lecteurs, pour une séance dédicace de son livre « Pour que continue à vivre le rêve calédonien »

Philippe GOMES à la rencontre des lecteurs calédoniens

La sortie du livre du député Philippe GOMES « Pour que continue à vivre le rêve calédonien » a donné lieu à plusieurs rencontres avec le public, lors de notre rencontre citoyenne du 30 août, mais également dans les librairies de NOUMEA. Causerie à Calédolivres, rencontres et dédicaces à l’As de Trèfle et à la FNAC. Le plaisir d’échanger avec des Calédoniens intéressés par l’avenir du pays.

Pour en savoir plus


Vote délocalisé sur Nouméa pour les électeurs de Lifou, Maré, Ouvéa, Bélep et de l'Ile des Pins : Date limite fixée au 14 septembre !

Vote délocalisé sur Nouméa pour les électeurs de Lifou, Maré, Ouvéa, Bélep et de l’Ile des Pins : Date limite fixée au 14 septembre !

Les électeurs des communes de Lifou, Maré, Ouvéa, Bélep et de l’Ile des Pins, ont jusqu’au 14 septembre pour réaliser les démarches afin de voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa lors du référendum du 4 novembre prochain.

Pièce d’identité obligatoire. Le formulaire est à remplir sur place, au Centre administratif du Haut-Commissariat de la République (sans rendez-vous de 8h à 16h du lundi au vendredi, exceptionnellement ouvert le samedi 8 septembre de 8h30 à 14h pour accueillir les électeurs)

Pour plus d’infos sur les bureaux de vote délocalisés, rendez-vous sur le site web : https://www.referendum-nc.fr/bureaux-vote-delocalises

Pour en savoir plus


Rencontre citoyenne a Bourail : Poursuivre le dialogue pour favoriser un climat apaise

Rencontre citoyenne a Bourail : Poursuivre le dialogue pour favoriser un climat apaisé

Le 4 septembre, nous sommes allés à la rencontre des Bouraillais pour présenter notre projet, avant et après le référendum. Pour présenter aussi nos travaux, avec la nécessaire consécration de ce qui fait le patrimoine commun des Calédoniens : la « Charte des valeurs calédoniennes » et le « Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA » qui ont été adoptés par le groupe de dialogue créé par le Premier Ministre.

En présence de Jean Pierre AIFA, maire honoraire de BOURAIL, et de Gyslène DAMBREVILLE,1 ère adjointe au maire de Bourail et élue de la province Sud, ainsi que de nombreux maires et élus municipaux de Brousse, nous avons exposé la méthode choisie par Calédonie Ensemble pour un avenir « dans la France aux couleurs de la paix ».

Nous avons expliqué pourquoi, pour nous, non indépendantistes ayant participé au groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir », le chemin parcouru depuis 30 ans doit se poursuivre au sein de la République.

Nous avons rappelé aussi que, pour les participants indépendantistes présents au sein du groupe de dialogue, l’avenir ne s’envisage que dans la pleine souveraineté. Pour autant, pour tous les participants au groupe de dialogue COMME POUR TOUS CEUX QUI, COMME UNE MAJORITE DE CALEDONIENS, AIMENT CE PAYS ET Y VIVENT, L’AVENIR NE PEUT S’IMAGINER QUE DANS LA PAIX. Merci aux nombreux Bouraillais présents pour ce temps d’échange !

Pour en savoir plus


Tournée des tribus à Pouébo

Tournée des tribus à Pouébo

En tournée d’informations ce matin (5 septembre2018), pour le « non » à l’indépendance, à la tribu de Saint Ferdinand et de Saint Denis, sur la commune de POUEBO. Accompagné de Philippe COGULET et de Vincent JIZDNY. Échanges fructueux avec la population présente. Une occasion aussi pour nous, de voir nos agents provinciaux à l’œuvre.

Pour en savoir plus


Prochaines réunions :


Calédonie Ensemble en tournée dans les tribus du pays

Pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa, depuis 2015, notre choix a été d’associer régulièrement la population calédonienne à notre réflexion pour construire notre projet.

Notre engagement reposant sur ce dialogue, c’est en accord avec les chefs et/ou conseil des anciens intéressés que nous organisons notre grande « Tournée des tribus »  afin de permettre à chacun de connaître les enjeux réels de la consultation,  pour pouvoir faire son choix en conscience.

Pour connaître les dates de la Tournée des Tribus

 


Communiqué : Soutien au peuple du JAPON

Soutien au peuple du JAPON

Calédonie Ensemble a tenu à adresser à la nation japonaise toute son amitié et son soutien à la suite du typhon Jeby qui a particulièrement touché TOKYO en ce début de mois de septembre.

Pour en savoir plus


Communiqué : Gérard LARCHER consacre le dialogue approfondi entre indépendantistes et non indépendantistes : « Ça ne peut pas être un camp de gagnants et un camp de total perdants, il faut que ce soit la République qui soit gagnante et une certaine conception de la République vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie »

Gérard LARCHER consacre le dialogue approfondi entre indépendantistes et non indépendantistes : « Ça ne peut pas être un camp de gagnants et un camp de total perdants, il faut que ce soit la République qui soit gagnante et une certaine conception de la République vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie »

Le président du Sénat est un hommage pragmatique. Lors de sa conférence de presse de rentrée, en Métropole, il a su trouver les mots pour consacrer -sans pour autant vexer ses amis qui n’y ont pas participé- le travail réalisé dans le cadre du dialogue approfondi entre indépendantistes et non indépendantistes. Ce travail, c’est, in fine, la Charte des valeurs calédoniennes et le Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA, réalisé par le groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir ».

Pour en savoir plus


Nouvelles baisses des tarifs bancaires : La marche engagée vers l’alignement obligatoire des tarifs bancaires avec la Métropole d’ici au 1er janvier 2020 : Un combat mené par Calédonie Ensemble en faveur des consommateurs calédoniens

Nouvelles baisses des tarifs bancaires 

Le haut-commissariat vient d’annoncer le 6 septembre que dans le cadre des discussions annuelles menées entre l’Etat, les banques et l’OPT-NC, un accord visant de nouvelles baisses des tarifs bancaires a été conclu. Ces baisses tarifaires, qui s’ajoutent à celles déjà enregistrées depuis 2016, concernent essentiellement les abonnements Internet et les mises en place d’autorisation de prélèvements (-30% par rapport à 2018). Elles seront applicables à compter du 1er avril 2019.

Pour en savoir plus


La TGC doit permettre de faire baisser les prix

Philippe GOMES rappelle le cadre de la mise en œuvre de la TGC et le combat de CE contre la vie chère

Lors de la séance du congrès du 7 septembre, le député Philippe GOMES a tenu rappeler que pour sa part, Calédonie Ensemble menera jusqu’au bout le combat contre la vie chère. Commencé avec la mise en œuvre de la loi anti trust et la création de l’Autorité de la concurrence, Calédonie Ensemble s’est engagée « Nous tiendrons la promesse originelle de la mise en place de la TGC prise par tous les acteurs et notamment par le MEDEF, dans les « Accords Vie chère » : cette promesse, c’est de faire baisser les prix ! ».

 – Dès lors que l’on est dans des secteurs concurrentiels, le principe défendu par Calédonie Ensemble est celui de la liberté des prix et de la concurrence ;

– Dès lors que l’on est dans des secteurs non concurrentiels, comme la grande distribution et les concessions automobiles, c’est, pour Calédonie Ensemble, un dispositif de contrôle des prix et des marges qui doit être instauré.

Le passage à la TGC au 1er octobre ne doit pas se traduire par une majoration supplémentaire du panier de la ménagère, qui est déjà aujourd’hui 108% plus élevé qu’en Métropole, mais par une baisse des prix ».

Pour en savoir plus


La répartition des taux de TGC est arrêtée

La répartition des taux de TGC est arrêtée

À la suite du vote, le 22 août dernier, par les élus du Congrès, de la délibération fixant les taux définitifs de la TGC, le gouvernement a, le 4 septembre, arrêté la répartition des taux par types de biens et prestations de service.

Pour rappel, les taux applicables dès le 1er octobre sont : un taux réduit à 3 %, un taux spécifique à 6 %, un taux normal à 11 % et un taux supérieur à 22 %.

Pour en savoir plus


Nos athlètes reçus et félicités par le gouvernement

Nos athlètes reçus et félicités par le gouvernement

Comme il nous a fait l’honneur de sa présence, le 30 août, lors de notre rencontre citoyenne, nous avions rendu un hommage public marqué à notre ami et champion d’exception, Pierre FAIRBANK.

Le lendemain, c’est au gouvernement que toute l’équipe calédonienne, qui a fait briller le pays aux Championnats d’Europe, a été accueillie. Un grand bravo à nos champions !

Pour en savoir plus


Gerard POADJA accueille le Commandant de la Compagnie du Nord-ouest de Gendarmerie dans sa tribu de Poindah

Gerard POADJA accueille le Commandant de la Compagnie du Nord-ouest de Gendarmerie dans sa tribu de Poindah

Une belle journée aujourd’hui pour un accueil coutumier dans ma tribu, et du district coutumier, du Commandant de la Compagnie du Nord-ouest de Gendarmerie, en Nouvelle Calédonie !

Pour en savoir plus


Monique MILLET Accompagne des étudiants en Métropole

Monique MILLET Accompagne des étudiants en Métropole

« Les calédoniens dans le grand bain des études » 

Partis le 29 août avec 16 étudiants, avec le directeur de l’éducation de la province Sud, Romain Capron, nous sommes arrivés à Roissy. Après le chargement des bagages, nous sommes descendus en bus avec eux pour les accompagner dans leur centre d’hébergement. Pour la moitié d’entre eux, c’était la première fois qu’ils foulaient le sol métropolitain ! Dès le lendemain matin, nous les avons retrouvés à la maison de la Nouvelle-Calédonie et avons participé, pendant deux jours, à tous les ateliers d’accueil en leur compagnie. Samedi, pour ses « premiers pas », nous avons accompagné en train une étudiante jusqu’à Bordeaux, sa ville d’études.

Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur cursus ainsi qu’à tous nos étudiants en général.

Pour en savoir plus


Inauguration de la déchèterie de Dumbéa

Inauguration de la déchèterie de Dumbéa

 « Les financements octroyés pour ce projet doivent permettre aux Calédoniens de trier leurs déchets et réduire notre impact environnemental ! »

Même si la compétence en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers appartient aux communes, la province Sud accompagne financièrement et techniquement la construction de déchèteries pour une gestion plus vertueuse des déchets. Avec l’ADEME, la province Sud investi 100 millions sur la déchèterie de Dumbéa.

Un dock de collecte a été construit sur le site afin de récupérer tous les déchets qui peuvent être réparés et ou réemployés. Une première, Et pas la dernière ! car la Province sud a le projet de construire une recyclerie pour donner une seconde vie à nos déchets.

Pour en savoir plus


Nous sommes d’ores et déjà inscrits dans un tourisme de développement durable

Nous sommes d’ores et déjà inscrits dans un tourisme de développement durable

Invitée à Co-animer la conférence de Mme Ines Bouchaut- Choisy représentante des activités économiques et sociales des Outre-Mer, rapporteur  du texte « Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer », et présidente du groupe Outre-mer au CESE national, Martine LAGNEAU, vice-présidente de la province Sud en charge du tourisme, a rappelé que depuis 2004 avec DEVA et plus récemment avec les Assises du tourisme de l’Ile des Pins, la province Sud est inscrite, dans un tourisme de développement durable qui implique les populations locales, qui priorise la valorisation de notre biodiversité et de notre patrimoine culturel commun. 

Martine LAGNEAU : « La mise en œuvre du plan stratégique de développement touristique des services et des loisirs 2025 est désormais en marche avec, comme priorité numéro un, le développement d’un tourisme durable et concerté ».

Pour en savoir plus


 

À voir aussi :

Philippe Gomès : «70 % des Calédoniens voteront non à l’indépendance»

INTERVIEW VIDÉO – Le député Union des démocrates et indépendants (UDI) de Nouvelle-C…