Accueil ACTUALITÉS Monique MILLET présente au Forum des étudiants ultramarins au Ministère des Outre-mer

Monique MILLET présente au Forum des étudiants ultramarins au Ministère des Outre-mer

(23 septembre 2018) Monique MILLET : « Forum des étudiants ultramarins.

La ministre des Outre-mer, la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer et l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité ont organisé un forum des étudiants dans les jardins du ministère. L’objectif étant d’aider ceux qui arrivent en Métropole pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Entreprises, associations, organisations institutionnelles sont présentes pour accompagner et conseiller les jeunes arrivants.

Trois pôles sont proposés :
Pôle vie quotidienne pouvant favoriser leur installation et leur vie en Métropole.
Pôle vie professionnelle avec des stands tenus par des entreprises partenaires de la plateforme Égalité d’emploi pour trouver un stage, un contrat en alternance ou s’engager en temps que citoyen.
Pôle engagement citoyen.

Des conférences sont également proposées et Agnès Siraut, chef du service des étudiants à la Maison de la Nouvelle-Calédonie , a animé celui consacré aux difficultés pratiques d’installation en Métropole et à la sensibilisation aux particularités des étudiants néo-calédoniens. Accompagnée par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mme Frédérique Vidal, du délégué interministériel pour l’égalité des chances, M. Jean-Marc Mormeck et du directeur général de l’ADOM, Monsieur Florus Nestar, la ministre des Outre-mer, Mme Annick Girardin s’est longuement attardée au stand de la MNC.

J’ai pu lui expliquer la politique mise en place en Nouvelle-Calédonie et en particulier par la province Sud sur l’aide au départ proposée aux étudiants et le relais pris par la Maison de la Nouvelle-Calédonie par le service étudiant dirigé par Agnès Siraut avec la collaboration du cabinet de Christian Couralet. Je leur ai remis des présents et des documents concernant tous les dispositifs proposés.

Une très belle initiative qui a accueilli bon nombre de participants ».

À voir aussi :

1er clip de campagne de Calédonie Ensemble : P.DUNOYER et Marie-Noëlle THEMEREAU

Le premier clip de Calédonie Ensemble pour la campagne officielle est passé hier soir (22.…