Accueil ACTUALITÉS Hommage à Léon dit « Bébé » LEROI

Hommage à Léon dit « Bébé » LEROI

(26 septembre 2018) C’est avec émotion que j’apprends le décès de Léon dit « Bébé » LEROI, qui vient de nous quitter à l’âge de 85 ans.

Bébé LEROI était une figure calédonienne, bien connue des gens de la côte Est comme de la côte Ouest. Ni vraiment discret, ni vraiment hâbleur, Bébé était à l’image de ce que la Brousse calédonienne peut offrir de plus rude, parfois, mais aussi de meilleur : avec son franc parler, sa générosité, sa vivacité et sa perspicacité, sa pudeur, aussi, l’homme a toujours su, durant une vie passée à commercer –notamment en tant que colporteur-, à travailler et à cultiver la terre calédonienne, se faire apprécier de toutes les communautés du pays.

Parce qu’il était un homme « vrai », farouchement attaché à son pays et à la terre calédonienne, il était devenu, pour ceux qui le côtoyaient, un passeur de cultures, de mémoires, de traditions calédoniennes…

Après des années passées à HOUAILOU, dont il parlait couramment la langue, c’est à LA FOA qu’il avait décidé de se réinstaller, au lendemain des événements.

C’est à LA FOA que beaucoup d’entre nous l’ont connu, apprécié, et peut être parfois aussi « combattu » dans les idées, tant Bébé n’était pas homme à reculer devant l’obstacle, ou à se laisser convaincre par facilité.

Je garderai l’image d’un calédonien qui, par sa vie, son engagement, ses valeurs et sa passion pour ce qui fait la richesse de notre pays, doit faire figure d’exemple pour les nouvelles générations.

J’ai à ce moment-là une pensée émue pour Patrice qui nous a quitté il y a 28 ans, des suites d’une longue maladie, et que Bébé va maintenant retrouver.

A ses enfants, Mario, José et Myriam, à sa famille et à ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances.

À voir aussi :

Développement du secteur de la croisière dans les collectivités d’outre-mer : Amendement adopté !

(7 décembre 2018) Gérard POADJA : « J’ai défendu au Sénat un amendement visant à rendre mo…