Accueil ACTUALITÉS Congrès anniversaire au Kuendu Beach : 10 ans d’engagement

Congrès anniversaire au Kuendu Beach : 10 ans d’engagement

C’est non sans émotion que Calédonie Ensemble a organisé ce week-end au Kuendu Beach le congrès marquant les dix ans de la création du mouvement. Entourés par plus de 1500 militants et sympathisants, dans une ambiance festive, les élus sont revenus sur le chemin accompli, les réformes et les rendez-vous électoraux qui ont fait de Calédonie Ensemble la première formation politique de Nouvelle-Calédonie.

Venus des îles, de la brousse et de la ville, les différents intervenants ont rappelé avec force la ligne défendue par le mouvement depuis sa création le 11 octobre 2008 : celle d’un parti résolument non-indépendantiste, fier de son identité calédonienne, attaché au dialogue avec les indépendantistes et partisan de la mise en œuvre de réformes permettant une plus grande justice sociale.

A cette occasion, Calédonie Ensemble a tenu à rendre hommage à une dizaine de personnalités calédoniennes très impliquées dans la vie du pays et a mis en avant dix grandes réformes portées par les élus de Calédonie Ensemble : parmi elles la construction du médipôle, la généralisation des allocations familiales, l’inscription du lagon calédonien au patrimoine de l’Unesco, l’aide au logement ou encore la mise en œuvre du projet éducatif ou la création de l’autorité de la concurrence et de la loi anti-trust.

A quelques semaines du référendum, Calédonie Ensemble a également rappelé son attachement à une Calédonie pleinement émancipée, affichant son identité particulière au sein de la République. Le mouvement a ainsi insisté sur la réussite de l’étape référendaire qui doit permettre une libre expression démocratique en s’appuyant sur le dialogue entre Calédoniens pour maintenir la paix.

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/…/caledonie-ensemble-celebre…

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…