Accueil ACTUALITÉS Congrès anniversaire des 10 ans de Calédonie Ensemble

Congrès anniversaire des 10 ans de Calédonie Ensemble

(06 octobre 2018) Une fête, un bilan, un projet.

Sous un très beau soleil, 1500 militants et sympathisants de Calédonie Ensemble se sont retrouvés au Kuendu Beach pour célébrer les dix ans du mouvement. Un moment de fête pour évoquer dix ans d’action politique qui ont changé le visage de la Nouvelle-Calédonie. 10 années marquées par l’adoption de mesures et de réformes emblématiques : les allocations familiales de solidarité, l’inscription du lagon au patrimoine mondial de l’humanité, la création du Médipôle, le Shératon de Déva et le bouclage électrique du Nord, l’allocation logement et le prêt à taux zéro, la loi anti-trust et la création de l’autorité de la concurrence, le projet éducatif, le retour au pays du gisement de Prony-Pernod, le renforcement des effectifs de sécurité et la politique agricole provinciale.

Cet anniversaire a vu Calédonie Ensemble évoquer le souvenir des disparus ainsi Eliane Ixéco, Robert Frouin, Paul Qaeze, César-Pierre Tipotio, Marie-Hélène Tavane, Eric Moglia, Francis Tyuienon, Paulo Obry, le pasteur Jacques Angexetine et Nicole Malaval-Callejon.

Les militants ont rendu hommage à des figures du mouvement venues assister à ce 10ème anniversaire : Marie-Noëlle Themereau, Réginald Bernut, Robert Paouta, Evelyne Lèques, Sosefo Falaeo, Serge Guillermet, Jean-Jacques Delathière, Bernard Marant, Adèle Nenou, Palasio Tagatamanogi dit Faua et Jean-Pierre Taieb Aïfa.

10 ans pour Calédonie Ensemble et la jeunesse a été mise en lumière, invitée par la voix d’Annie Qaeze à faire part de ses projets, de ses espoirs et aspirations.

En conclusion, cet anniversaire, à quelques jours du référendum, aura été l’occasion pour Philippe Gomès de rappeler les grands axes du projet de Calédonie Ensemble pour l’avenir du pays.


Hommage aux grands anciens qui continuent à nous accompagner

Hommage à ceux qui nous ont quitté

Calédonie Ensemble met la brousse à l’honneur

Calédonie Ensemble rend hommage à la jeunesse

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…