Accueil VU SUR LE WEB Philippe DUNOYER défend le droit des femmes, trop souvent victimes de violences en Outre-mer

Philippe DUNOYER défend le droit des femmes, trop souvent victimes de violences en Outre-mer

(18 octobre 2018) Philippe Dunoyer : « J’ai eu l’opportunité d’auditionner la présidente de la délégation aux droits des femmes Marie-Pierre RIXAIN sur le sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes en outre-mer.

Rapporteur pour avis des crédits de la mission « outre-mer » du projet de loi de finances 2019, j’ai en effet tenu à évoquer ce sujet de préoccupation majeure partout mais particulièrement dans les territoires d’outre-mer où les violences physiques, sexuelles ou verbales sont en moyenne 8 fois plus nombreuses que la moyenne.

Nécessaire actualisation des données scientifiques et statistiques, meilleur accompagnement dans le dépôt des plaintes, plus grande protection des victimes…

Au delà des pistes à travailler, j’insisterai sur la nécessité pour l’Etat de ne pas laisser certains territoires (comme la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna ou la Polynésie Française) à l’écart des politiques publiques en raison de leurs compétences propres. Les femmes victimes de violences sont les mêmes, quel que soit leur lieu de vie. »

À voir aussi :

Concentré d’actu : 02 novembre 2018

  Une affiche et une « profession de foi », pour le « NON » à l’indépendance et POUR …