Accueil ACTUALITÉS « Puisque près de 70% des Calédoniens voteront « NON » à l’indépendance : L’enjeu, c’est la paix ! »

« Puisque près de 70% des Calédoniens voteront « NON » à l’indépendance : L’enjeu, c’est la paix ! »

(17 octobre 2018) Accueilli par le journaliste Yves THREARD sur le plateau de l’émission TV « LeTalk Le Figaro », Philippe GOMES a eu l’occasion de s’exprimer sur le référendum du 4 novembre, de présenter le contexte local et les conditions de la campagne électorale.

De préciser qu’après 10 années de guerre civile (les Evènements) et trente années d’accord de paix, « l’enjeu, en Nouvelle-Calédonie c’est avant tout de maintenir cette paix que les accords ont su ramener dans notre pays ».

Interrogé sur l’issue du scrutin, le député a tenu a évoquer que « Si les Calédoniens voteront « NON » à l’indépendance, c’est parce que la République fait le lien entre toutes les communautés du pays, et qu’elle nous protège, aussi, au sein de ce grand espace de liberté dans lequel nous nous gouvernons nous même, sur tout, à l’exception des seules compétences régaliennes ».

« Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise : c’est le sens des discussions nourries avec les indépendantistes avant le référendum, et qui ont abouti à la charte des valeurs calédoniennes et au bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA ».

Le « OUI » à l’indépendance serait un désastre intérieur pour notre pays, mais aussi un désastre parce que nous serions entre les mains d’un grand prédateur qui recoloniserait notre pays : la Chine ».

Et Philippe GOMES de rappeler qu’en cas de « NON » à l’indépendance, « on reste dans le cadre de l’Accord de NOUMEA. Deux autres référendum pourraient être organisés : nous disons que ces référendums n’ont pas de sens, car les Calédoniens, qui seront 7 sur 10 à s’exprimer contre l’indépendance, ne changeront pas d’avis en deux ans.

Pour nous, il faut maintenir le droit à l’autodétermination du peuple calédonien, mais l’exercer dans 10, 20 ou 30 ans ».

Source : Le Figaro

À voir aussi :

Conformément aux engagements pris par Calédonie Ensemble lors du lancement de la réforme de la TGC : Baisse des prix sur les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et des pièces détachées automobile (ISEE- Bulletin Octobre 2018)

(16 novembre 2018) Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la TGC, le 1er octo…