Accueil ACTUALITÉS Affiche & profession de foi de Calédonie Ensemble dans le cadre de la campagne

Affiche & profession de foi de Calédonie Ensemble dans le cadre de la campagne

Nous sommes heureux de vous présenter l’affiche et la profession de foi de Calédonie Ensemble, dans le cadre de la campagne officielle pour le référendum historique du 4 novembre 2018.

Une affiche qui dit « NON à l’indépendance » en nous rappelant que l’enjeu essentiel, c’est aussi le maintien de la paix, pour que nous poursuivions ensemble et par le dialogue, la construction de notre pays.

Une profession de foi qui nous parle de nos « destins communs » : celui entre la France et la Nouvelle-Calédonie, et celui qui nous unit entre Calédoniens, depuis les accords.

Ce destin commun qui nous a permis de passer d’une revendication Kanak à l’indépendance, à l’exercice d’un droit calédonien à l’autodétermination.

Cette profession de foi nous parle aussi de la refondation du lien de souveraineté qui unit la France et la Nouvelle-Calédonie : « ce lien imposé le 24 septembre 1853 sera démocratiquement choisi par le peuple calédonien, le 4 novembre 2018 ».

« Par ces nouvelles fondations issues du suffrages universel, du lien qui nous unit à la France, nous pourrons alors franchir une nouvelle étape : définir, par le dialogue entre indépendantistes et non indépendantistes, une nouvelle organisation politique –non limitée dans le temps- pour consolider la paix, conforter le vivre ensemble et poursuivre notre émancipation au sein de la république. »

À voir aussi :

Réunion publique d’information à Koné, vendredi 23 novembre 2018 à 18h

Le 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie était une journée particulière : Notre pays a cho…