Accueil ACTUALITÉS « Ensemble, toujours là ! » : Une bande dessinée pour rappeler notre Histoire, la nécessité du dialogue et le vivre ensemble

« Ensemble, toujours là ! » : Une bande dessinée pour rappeler notre Histoire, la nécessité du dialogue et le vivre ensemble

(18 octobre 2018) Dans le cadre de la campagne électorale pré référendaire, Calédonie Ensemble publie une bande dessinée unique, mettant en scène le vivre ensemble et l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie.

Il s’agit d’un message essentiel, présenté sous un format inattendu et ludique, à l’attention d’un large public.

Après la publication du livre du député Philippe GOMES, « Pour que continue à vivre le rêve calédonien ».

Après avoir publié une brochure présentant « le Patrimoine commun du peuple calédonien : la Charte des valeurs calédoniennes et le Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA », ainsi qu’une autre brochure pédagogique intitulée « Construisons par le dialogue –entre Calédoniens- un avenir dans la France aux couleurs de la paix », présentant le cadre et les enjeux de la consultation du référendum du 4 novembre prochain,

Cette bande dessinée met en scène sur 40 pages le message de paix et de dialogue porté par notre mouvement à la veille du référendum.

Nous saluons le travail des artistes calédoniens qui ont participé à cette aventure et, qui a cette occasion, ont exprimé leur « satisfaction d’avoir participer à un message de paix et de vivre ensemble pour la Nouvelle-Calédonie ».

L’histoire qui met en scène des Calédoniens d’origines différentes, débute en 1975, avant Mélanésia 2000, qui fût un marqueur de la revendication identitaire Kanak.

Elle relate, au travers d’évènements clés de l’histoire du pays, et notamment la période dite des « Evènements », les différentes étapes qui ont amené aux Accords de Matignon, puis à l’accord de NOUMEA.

Une histoire écrite part des militants de la paix, qui rappelle que dès le 5 novembre, nous devrons poursuivre, par le dialogue entre Calédoniens, la construction de notre pays « dans la France, aux couleurs de la paix ».

Pour la consulter, cliquez ICI

À voir aussi :

Réunion publique d’information à Koné, vendredi 23 novembre 2018 à 18h

Le 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie était une journée particulière : Notre pays a cho…