Accueil ACTUALITÉS 1er clip de campagne de Calédonie Ensemble : P.DUNOYER et Marie-Noëlle THEMEREAU

1er clip de campagne de Calédonie Ensemble : P.DUNOYER et Marie-Noëlle THEMEREAU

Le premier clip de Calédonie Ensemble pour la campagne officielle est passé hier soir (22.10.2018) sur Nouvelle-calédonie la 1ère, avec Philippe DUNOYER et Marie Noëlle THEMEREAU.

Après que Philippe DUNOYER ait rappelé notre attachement à la France et à ses valeurs, Marie Noëlle THEMEREAU, qui fût la première présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a choisi des mots forts, concrets, pour illustrer les raisons de notre choix du « NON » à l’indépendance :

« L’indépendance n’est pas une réponse à la violence de notre société envers ses enfants, envers les femmes, envers les plus faibles.

L’indépendance n’est pas une réponse à l’irresponsabilité de notre société dans sa consommation d’alcool qui provoque des ravages dans les familles, sur les routes, au point de nous priver du respect de la vie.

L’indépendance n’est pas une réponse aux inégalités qui subsistent, malgré nos efforts de solidarité.

L’indépendance n’est pas une réponse parce que notre pays est justement trop dépendant de l’extérieur pour se prendre en charge.

La baguette magique de l’indépendance ne résoudra ni la violence, ni les addictions, ni les inégalités, ni les injustices. Et l’illusion de l’immobilisme ou du retour en arrière n’est pas non plus une réponse.

La solution viendra des hommes et des femmes, déterminés à trouver des solutions, qui ont la capacité à dépasser les clivages politiques. »

 

Source : Nouvelle-Calédonie la 1ère

À voir aussi :

Concentré d’actu : 02 novembre 2018

  Une affiche et une « profession de foi », pour le « NON » à l’indépendance et POUR …