Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 02 novembre 2018

Concentré d’actu : 02 novembre 2018

 

Affiche & profession de foi de Calédonie Ensemble dans le cadre de la campagne

Une affiche et une « profession de foi », pour le « NON » à l’indépendance et POUR le maintien de la paix en consacrant nos « destins communs »

Dans le cadre de la campagne officielle pour le référendum historique du 4 novembre 2018, Calédonie Ensemble a présenté son affiche et sa profession de foi :

– Une affiche qui dit « NON à l’indépendance » en rappelant que l’enjeu essentiel, c’est aussi le maintien de la paix, pour que nous poursuivions ensemble et par le dialogue, la construction de notre pays.

– Une profession de foi qui nous parle de nos « destins communs » : celui entre la France et la Nouvelle-Calédonie, et celui qui nous unit entre Calédoniens, depuis les accords.

Pour en savoir plus

---
« Ensemble, toujours là ! » : Une bande dessinée pour rappeler notre Histoire, la nécessité du dialogue et le vivre ensemble

Une Bande dessinée pour porter notre message

« Ensemble, toujours là ! »

Philippe MICHEL : « Tout au long de cette campagne, nous avons sensibilisé, informé, mobilisé les Calédoniens sur les enjeux du 4 novembre. Aujourd’hui nous déclinons, sous un format « papier » nouveau, ludique et original, construit avec des artistes calédoniens, cette action à l’attention de la jeunesse calédonienne en particulier ».

Pour en savoir plus

---
« Puisque près de 70% des Calédoniens voteront « NON » à l’indépendance : L'enjeu, c’est la paix ! »

Figaro : « Puisque près de 70% des Calédoniens voteront « NON » à l’indépendance : L’enjeu, c’est la paix ! »

(17 octobre 2018) Accueilli par le journaliste Yves THREARD sur le plateau de l’émission TV « LeTalk Le Figaro », Philippe GOMES a eu l’occasion de s’exprimer sur le référendum du 4 novembre, de présenter le contexte local et les conditions de la campagne électorale.

De préciser qu’après 10 années de guerre civile et trente années d’accord de paix, « l’enjeu, en Nouvelle-Calédonie c’est avant tout de maintenir cette paix que les accords ont su ramener dans notre pays ».

Pour en savoir plus

---
Philippe GOMES Invité de l’émission 5/7 sur France Inter : « Le 4 novembre, c’est le ‘crash test’ du vivre ensemble : Après 30 années de paix, il faudra continuer à vivre ensemble, en paix, dans la France »

Philippe GOMES Invité de l’émission 5/7 sur France Inter : « Le 4 novembre, c’est le ‘crash test’ du vivre ensemble : Après 30 années de paix, il faudra continuer à vivre ensemble, en paix, dans la France »

Invité de Mathilde Munos dans l’émission « 5/7 » sur France Inter, le député Philippe GOMES s’est exprimé sur les ondes nationales, à deux semaines de l’échéance, sur les enjeux du 4 novembre.

Une émission à retrouver sur notre site.

Pour en savoir plus

---
Le député Philippe GOMES défend une « nouvelle organisation politique »

Outre-mer 360° : Le député Philippe GOMES défend une « nouvelle organisation politique »

« (…) Pour le non indépendantiste Philippe GOMES, député UDI et fondateur du parti majoritaire Calédonie Ensemble, la stratégie des indépendantistes comporte plusieurs risques : le prolongement des tensions politiques déjà exacerbées à l’approche du référendum, l’instabilité économique et la peur des investisseurs et un délitement du vivre-ensemble, pierre angulaire du maintien de la paix en Nouvelle-Calédonie. En outre, le député calédonien déplore le risque électoral que courent les indépendantistes : avec un échec, ces derniers peuvent encore peser lourd sur l’échiquier politique calédonien, au bout de trois, la revendication indépendantiste pourrait paraître obsolète, voire injustifiée. Pour Philippe GOMES, tout se joue entre 2019 et 2024. »

Pour en savoir plus

---

La campagne officielle pour le référendum en 10 clips !

1er clip de campagne de Calédonie Ensemble : P.DUNOYER et Marie-Noëlle THEMEREAU

1er clip de campagne de Calédonie Ensemble : P.DUNOYER et Marie-Noëlle THEMEREAU

Le premier clip de Calédonie Ensemble pour la campagne officielle a été diffusé le 22 octobre, sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, avec Philippe DUNOYER et Marie Noëlle THEMEREAU.

Après que Philippe DUNOYER ait rappelé notre attachement à la France et à ses valeurs, Marie-Noëlle THEMEREAU, qui fût la première présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a choisi des mots forts, concrets, pour illustrer les raisons de notre choix du « NON » à l’indépendance :

« L’indépendance n’est pas une réponse à la violence de notre société envers ses enfants, envers les femmes, envers les plus faibles. (…) »

Pour en savoir plus

---
2ème clip de campagne de Calédonie Ensemble, la Brousse et les îles Ensemble : Mondy LAIGLE, Tetem YOUNG, Gérard POADJA, Glen NEWLAND, Sutita SIO LAGADEC, Emile WABETE, Joseph CAHIE, Corine VOISIN et Bernard NENOU

2ème clip de campagne de Calédonie Ensemble, la Brousse et les Iles Ensemble

Notre 2ème clip de campagne met en scène la Brousse et les îles Ensemble : Mondy LAIGLE, Tetem YOUNG, Gérard POADJA, Yasmina METZDORF, Glen NEWLAND, Sutita SIO LAGADEC, Taïeb AIFA, Emile WABETE, Joseph CAHIE, Corine VOISIN et Bernard NENOU (Nouvelle-Calédonie la 1ère – 23 octobre 2018)

Pour en savoir plus

---
3ème clip de campagne de Calédonie Ensemble, avec Gérard POADJA, Nina JULIE et Annie QAEZE

3ème clip de campagne de Calédonie Ensemble, avec Gérard POADJA, Nina JULIE et Annie QAEZE

Nouvelle-Calédonie la 1ère a diffusé ce 24.10.2018 notre 3ème clip de campagne.

Un diaporama d’images qui débute en 1774 et qui déroule les évènements qui ont marqué l’histoire du pays, de James Cook jusqu’à nos jours.

C’est ensuite Gérard POADJA, sénateur de la Nouvelle-Calédonie, «Kanak, calédonien et français », descendant d’engagé volontaire pour la France libre, qui nous fait ressentir son amour d’un pays qu’il a choisi de partager avec toutes les communautés, et son attachement viscéral à la paix.

C’est enfin, par les voix d’Annie QAEZE et Nina JULIE, la jeunesse calédonienne qui exprime son attachement à la France, pour une Nouvelle-Calédonie aux couleurs de la paix.

Pour en savoir plus

---
4ème Clip de campagne de Calédonie Ensemble, sur le thème du patrimoine commun des Calédoniens, et des valeurs calédoniennes que nous avons en partage

4ème Clip de campagne de Calédonie Ensemble, sur le thème du patrimoine commun des Calédoniens, et des valeurs calédoniennes que nous avons en partage

Avec le député Philippe GOMES et Nicolas METZDORF, nous rappelons que nous devons aborder le référendum forts du fait que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise, et conscients que le plus important, c’est de préserver la paix pour construire ensemble une Nouvelle-Calédonie plus forte et plus solidaire.

Une Nouvelle-Calédonie dans la France aux couleurs de la paix.

Pour en savoir plus

---
5ème clip de campagne de Calédonie Ensemble : « Etre à la hauteur de 1988 », et conscients du rôle joué par la France dans le développement des Iles depuis 30 ans

5ème clip de campagne de Calédonie Ensemble :

« Etre à la hauteur de 1988 », et conscients du rôle joué par la France dans le développement des Iles depuis 30 ans

Après une séquence d’images historiques pour notre pays, avec le député Philippe GOMES et Nicolas METZDORF, Marie Noëlle THEMEREAU évoque « l’essentiel » : cette capacité à « être à la hauteur de 1988 », dans le cadre du dialogue approfondi que nous aurons à mener entre Calédoniens, pour construire notre « avenir dans la France aux couleurs de la paix ».

Par la suite, Jean Eric NAXUE, fils de Robert PAOUTA, ancien maire de LIFOU et signataire non indépendantiste des accords de Matignon, évoque, à travers des exemples concrets, la solidarité de la France au bénéfice du développement des Iles Loyautés.

Une solidarité indispensable pour les Iles.

Pour en savoir plus

---
Distribution de la BD « Ensemble, toujours là ! »

Avec Annie QAEZE et Nicolas METZDORF, les Jeunes de Calédonie Ensemble ont distribué la BD « Ensemble, toujours là ! » sur les plages de NOUMEA

Le samedi 20 octobre, c’est sur les plages de la Baie des citrons, de l’Anse Vata, du Château Royal et de Magenta, à la rencontre des nouméennes et nouméens, que les jeunes du mouvement ont distribué près de 500 exemplaires de la BD « Ensemble, Toujours là! » éditée dans le cadre du référendum du 4 novembre.

Une équipe, un accueil et une bande dessinée tout en simplicité et convivialité. Pour rappeler que dès le 5 novembre, l’avenir devra se construire grâce au dialogue entre Calédoniens, « dans la France et aux couleurs de la paix ». Merci à toutes et à tous !

Pour en savoir plus

---
Rencontre avec les experts de l'ONU

Rencontre avec les experts de l’ONU

Le député Philippe GOMES a reçu avec le sénateur Gérard POADJA et le président de la province Sud, Philippe MICHEL, la délégation des experts de l’ONU, chargés de contrôler le bon déroulement du référendum du 04 novembre prochain.

Les trois experts rencontrés suivent les différentes phases de la consultation, de la campagne débutée ce 22 octobre, jusqu’à la proclamation des résultats.

Je n’ai pas manqué de leur remettre les différents supports édités par Calédonie Ensemble durant cette campagne menée pour le « NON » à l’indépendance, pour une Nouvelle-Calédonie « dans la France aux couleurs de la paix ».

Pour en savoir plus

---
Les tribus de Mou et Tchamba (Ponerihouen) accueillent Calédonie Ensemble

Réunion en tribu à Mou et Tchamba

(16.10.2018) Dans le cadre de sa tournée des Tribus, Calédonie Ensemble était le 16 octobre dernier à PONERIHOUEN, à la rencontre des habitants de la tribu de la Tchamba et de celle de Mou.

A Mou, la délégation composée notamment de Nina JULIE, Bernard NENOU et Yann MOILOU a été accueillie par le petit chef Georges GARANDIAWE, et c’est avec une dizaine de personnes venues écouter notre message que nous avons pu échanger et expliquer notre position en faveur du « NON », et notre projet pour l’après référendum.

A Tchamba, c’est le petit chef Willy POINRI et Gorou LALIE, membre du Conseil des anciens, qui ont accueillis la délégation, composée du sénateur Gérard POADJA, d’Eliane ATTITI, de Dominique MOLE et Nina JULIE.

Là encore, nous avons pu discuter avec les hommes et les femmes de la tribu, attentifs à notre projet de « poursuite de construction du pays par un dialogue approfondi entre indépendantistes et non indépendantistes ».

Pour en savoir plus

---
47ème et Ultime réunion Tupperware hier soir aux tours de magenta

Ultime réunion « Tupperware » aux tours de magenta

Nous étions ce lundi soir (22.10.2018) à Rivière salée, avec Dominique MOLE et Martine LAGNEAU (VP de la province Sud), Angelo PITO et Norbert OUILLEMON (conseillers municipaux de NOUMEA), pour un temps de présentation, d’échange, et de partage dans le cadre de la campagne.

Avec près de 70 habitants des quartiers Nord, venant de tous horizons sociaux et culturels, nous avons évoqué nos perspectives d’avenir pour le pays, un avenir à construire « dans la France et aux couleurs de la paix », pourvu que nous sachions maintenir les fils du dialogue entre Calédoniens. Cette paix, ce dialogue et la poursuite de la construction du pays, c’est tout le sens de notre engagement, et de notre projet post référendaire.

Une belle réunion, haute en couleurs et riche en questions !

Pour en savoir plus

---
Meeting de clôture de la province Nord à KOUMAC

Meeting de clôture à KOUMAC

C’est au Skeeper, à KOUMAC, que nous avons organisé le 24 octobre au soir notre meeting de clôture de campagne Brousse. Près d’une centaine de participants présents. Comme toujours sur ces terres du grand Nord calédonien, nous avons partagé un grand moment de convivialité et présenté nos idées, avec et auprès de Calédoniens soucieux de poursuivre la construction du pays dans le dialogue, dans la France et dans la paix.

Pour en savoir plus

---
Pour l’après le 4 novembre : Edouard PHILIPPE confirme l’accompagnement de l’Etat dans le dialogue engagé entre les forces politiques « pour construire un avenir »

Pour l’après 4 novembre : Edouard PHILIPPE confirme l’accompagnement de l’Etat dans le dialogue engagé entre les forces politiques «pour construire un avenir »

(23.10.2018) Lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député Philippe DUNOYER a tenu à s’adresser au Premier ministre Edouard PHILIPPE : « Le 5 novembre, en cas de victoire très probable du non, comment l’Etat entend-il poursuivre l’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie dans le processus d’émancipation engagé ? »

Edouard PHILIPPE, annonçant sa venue en Nouvelle-Calédonie le 5 novembre prochain, a précisé qu’il sera « toujours présent pour faire en sorte que le dialogue puisse prévaloir ».

Parce qu’après la consultation il nous faudra, entre Calédoniens, continuer, sur ce chemin du dialogue, à construire une nouvelle organisation politique permettant de conforter le vivre ensemble et de poursuivre notre émancipation au sein de la République, Calédonie Ensemble se félicite de l’engagement de l’Etat à nous y aider, comme il le fait depuis 30 ans.

Pour en savoir plus

---
Avant dernière réunion « Tupperware » ce 22 octobre à Rivière-Salée

Avant dernière réunion de campagne de Calédonie Ensemble chez l’habitant à Rivière-Salée

Depuis le mois d’avril, nous avons engagé des réunions « Tupperware» dans tous les quartiers de l’agglomération : Rivière-Salée, Magenta, La Coulée, Tina, Ducos, Tuband, Koutio, Saint Michel, Vallon d’Or, Mont Mou, Savannah, Auteuil, PK4, Yahoué, Robinson, Motor Pool, Panda, PK6 et 7, Les Scheffléras, Dumbéa sur mer, Kaméré, Trinaon, centre-ville, …

Au plus près de tous les calédoniens, partout dans le pays.

Le 22 octobre, nous étions à Rivière salée, avec Dominique MOLE et Martine LAGNEAU (VP de la province Sud), Angelo PITO et Norbert OUILLEMON (conseillers municipaux de NOUMEA), pour un temps de présentation, d’échange, et de partage dans le cadre de la campagne.

Avec près de 70 habitants des quartiers Nord, venant de tous horizons sociaux et culturels, nous avons évoqué nos perspectives d’avenir pour le pays, un avenir à construire « dans la France et aux couleurs de la paix », pourvu que nous sachions maintenir les fils du dialogue entre Calédoniens. Cette paix, ce dialogue et la poursuite de la construction du pays, c’est tout le sens de notre engagement, et de notre projet post référendaire.

Une belle réunion, haute en couleurs et riche en questions !

Pour en savoir plus

À voir aussi :

Meeting de clôture brousse : 250 personnes réunies à La Foa

(29 octobre 2018) Philippe GOMES: « Le meeting de clôture Brousse de la campagne Calédonie…