Accueil ACTUALITÉS Centenaire armistice 14-18 : Bir Hakeim commémore le souvenir

Centenaire armistice 14-18 : Bir Hakeim commémore le souvenir

(11 novembre 2018) Philippe DUNOYER : « Très belle cérémonie du souvenir en l’honneur de la mémoire de ceux qui ont pris part aux combats de la « Grande guerre ». Un siècle s’est écoulé depuis la fin de ce qui reste à ce jour le combat le plus meurtrier de l’histoire mondiale.
L’occasion d’entendre des collégiens de la classe défense du collège de Magenta nous rappeler les faits d’armes du bataillon des tirailleurs du Pacifique et de voir les conseillers municipaux juniors déposer une fleur devant la stèle.
Après une très belle Marseillaise chantée a capella par une chorale de Nouméa, j’ai pu remercier notamment les deux porte-drapeaux qui avaient poussé le réalisme jusqu’à s’habiller comme de vrais « poilus ».
Recueillement, célébration, hommage des jeunes générations, émotion. Tout était réuni pour faire de cet anniversaire historique une cérémonie à la hauteur de l’événement. »

Léonard SAM : « Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Des cérémonies du souvenir dans toutes les communes du pays. Pour commémorer la Victoire, mais aussi pour célébrer la Paix. »

Gérard POADJA : « Dépôt de gerbes ce jour au monument aux mort de la commune, pour la commémoration du Centenaire de la guerre de 1914 /1918.

Une belle cérémonie organisée à la mémoire de nos anciens, par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Immaculée de Koné, en présence des autorités.
Sous les signes de la Paix, la tolérance, le respect, en chantant les deux himnes, Nationale et Calédonien.
Mes remerciements à l’ensemble des élèves, des enseignants, du Directeur et des parents. »

Gérard POADJA : « Une belle journée pour cette cérémonie de dépôt de gerbes au monument aux mort de la tribu de Nekiriai à Poya, présidée par Mme le Maire de la commune, en présence des autorités coutumières, du représentant du gouvernement, piquet d’honneur assuré par le RSMA, et de la gendarmerie.
Une plaque avec les noms d’anciens combattants à été dévoilé en présence de leurs familles.
Cérémonie suivie d’un repas partage, et d’un laché de ballon. »

Corine VOISIN : « A La Foa aujourd’hui, dépôts de gerbes à 10h à Ouipoin et à 17h30 au village pour commémorer le centenaire de l’armistice de la guerre 14-18. Bel hommage à ces hommes qui ont défendu, protégé leurs pays. Pensées particulières à ces plus de 2000 calédoniens partis à des milliers de kilomètres de chez eux, pensées particulières aux 575 calédoniens morts au champs d’honneur. Pour tous ces hommes, toutes ces familles, les conseillers juniors ont allumé des bougies en forme de cagou, lueurs de mémoire, lueurs du souvenir pour bâtir l’avenir de la Calédonie… »

À voir aussi :

Calédonie Ensemble se rendra au Comité des signataires avec un cap, une méthode et 15 propositions

NC la 1ère a diffusé ce 8 décembre les images de la conférence de presse de jeudi dernier …