Accueil ACTUALITÉS Le diabète : Enjeu majeur de santé publique

Le diabète : Enjeu majeur de santé publique

(14 novembre 2018) Philippe DUNOYER : « Je m’associe à la Journée Mondiale du Diabète organisée par la Fédération Internationale du Diabète qui a lieu ce jour et je tiens à rappeler quelques chiffres préoccupants. Avec 425 millions de diabétiques, la maladie est considérée par l’OMS comme une épidémie mondiale. En Nouvelle-Calédonie, avec plus de 10% de la population adulte diabétique, dont plus d’un tiers qui l’ignore, cette maladie « silencieuse » représente un enjeu de santé publique majeur. A noter également, que plus de 90% des diabétiques calédoniens sont atteints de diabète de type 2, qui est une maladie évitable ! Enfin, le diabète est favorisé par la surcharge pondérale et l’obésité or en NC 38% (source : https://www.ass.nc/…/barometres…/barometre-sante-adulte-2015), des adultes sont obèses et 42% des enfants de 12 ans sont déjà en surcharge pondérale.

Par ailleurs, au-delà de la gravité du problème de santé que cette maladie représente, potentiellement mortelle, elle a de lourdes répercussions économiques : 1er diagnostic de prise en charge à 100% par la CAFAT représentant 10% des dépenses enregistrées sur le RUAMM en 2017.

C’est pourquoi je salue les nombreuses actions de prévention et d’information qui sont organisées aujourd’hui sur le territoire et mondialement et j’encourage tous les calédoniens à se faire dépister d’une part afin d’obtenir une prise en charge rapide de la maladie, et de veiller à leur hygiène de vie d’autre part (alimentation, activité sportive, etc..).

Pour finir, je tiens à féliciter le jeune Hakaroa (https://twitter.com/search?q=hakaroa&src=typd) qui souffre de diabète de type 1. Un jeune garçon de 14 ans remarquable, qui a traversé la France en courant et en vélo pour changer le regard de la société sur sa maladie. Une très belle leçon de vie qu’il nous donne à tous. Bravo à lui ! »

À voir aussi :

Calédonie Ensemble se rendra au Comité des signataires avec un cap, une méthode et 15 propositions

NC la 1ère a diffusé ce 8 décembre les images de la conférence de presse de jeudi dernier …