Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 16 novembre 2018

Concentré d’actu : 16 novembre 2018

Référendum 2018 : Une progression des voix non indépendantistes en province Nord et Iles insuffisante pour contrebalancer la mobilisation indépendantiste dans l’agglomération

Référendum du 4 novembre : Les Calédoniens ont répondu par une mobilisation historique à un scrutin historique

Nous avons collectivement réussi à franchir l’étape du référendum du 4 novembre, qui a consacré la volonté d’une majorité de Calédoniens (plus de 56%) à inscrire l’avenir institutionnel du pays au sein de la République.

Après une campagne menée tambour battant (130 réunions organisée par Calédonie Ensemble à travers tout le pays) et un scrutin apaisé, nous constatons que l’action de terrain de Calédonie Ensemble a permis une augmentation significative des voix non indépendantistes en province Nord (+3600) et dans les Iles (+1400), par rapport aux provinciales de 2014.

En province Sud, non-indépendantistes et indépendantistes augmentent chacun leurs scores d’environ 12.000 voix. Le résultat final rend plus que jamais nécessaire le dialogue entre indépendantistes et non-indépendantistes, afin que le pays inscrive durablement son avenir « dans la France aux couleurs de la paix ».

Pour en savoir plus

---
Calédonie Ensemble : Les premiers à rencontrer le Premier Ministre au lendemain du référendum

Calédonie Ensemble : Les premiers à rencontrer le Premier Ministre au lendemain du référendum

Les parlementaires Calédonie Ensemble, Philippe GOMES, Philippe DUNOYER et Gérard POADJA, accompagnés de Philippe MICHEL, Nicolas METZDORF, Nina JULIE, Martine LAGNEAU, Bernard NENOU, Annie QAEZE, Jean-Éric NAXUE et Veylma FALAEO ont été reçus au Haut-Commissariat par le Premier Ministre Édouard PHILIPPE dès son arrivée en Nouvelle-Calédonie, après la journée historique du 4 novembre 2018.

Pour en savoir plus

---
Question du député Philippe GOMES au Premier Ministre sur les deuxième et troisième référendum prévus par l’Accord de Nouméa : « Seul un consensus extrêmement fort pourrait être pris en compte »

Le député Philippe GOMES interpelle le Premier Ministre à l’Assemblée nationale suite au scrutin référendaire

Lors de la séance des questions au gouvernement,

le député Philippe GOMES a interpellé le Premier ministre dans l’Hémicycle : « À la souveraineté imposée, issue de la prise de possession du 24 septembre 1853 a succédé, le 4 novembre 2018, une souveraineté démocratiquement choisie », a tenu à rappeler le député, avant d’ajouter qu’avec un taux de participation de 81%, le peuple calédonien a été à la hauteur du rendez-vous qu’il s’était fixé avec l’Histoire.

Le député a ensuite interrogé le Premier Ministre afin que les modalités de mise en œuvre – et notamment les délais d’organisation- des deuxième et troisième référendums soient abordés lors du prochain Comité des signataires, prévu en décembre.

Édouard PHILIPPE : « si un consensus très fort s’exprimait, nous le prendrions en compte, comme nous l’avons fait en 1998, avec l’Accord de Nouméa (…) » Et le Premier ministre de préciser : « la France doit être incroyablement fière de la Nouvelle-Calédonie ! ».

Pour en savoir plus

---
Centenaire armistice 14-18 : Bir Hakeim commémore le souvenir

Hommage à nos héros Calédoniens partis combattre pour la France (Centenaire de la guerre 1918-2018)

Philippe DUNOYER : « C’est une très belle cérémonie du souvenir en l’honneur de ceux qui ont pris part aux combats de la Grande guerre. Dans cette guerre mémorable, et cette grande histoire du Monde, il y a l’histoire atypique des Calédoniens qui ne connaissaient pas l’Europe, et qui se sont engagés ensemble, qui ont traversé ensemble des océans, pour aller défendre, toujours ensemble, les mêmes valeurs : celles de liberté, d’égalité et de fraternité ».

Pour en savoir plus

---

11 novembre 1918- 11 novembre 2018 : Un Centenaire pour commémorer nos héros et consacrer le destin commun qui unit les Calédoniens à la France, à ses valeurs et à son histoire

11 novembre 1918- 11 novembre 2018 :

Un Centenaire qui commémore notre attachement à la France et salue la mémoire des héros Calédoniens

« Ce 11 novembre doit nous rappeler le souvenir et l’histoire commune, jamais effacés, de ces pères et grands-pères Calédoniens partis combattre ensemble pour une même cause.

Ce devoir de mémoire doit nous rappeler aussi notre attachement commun aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

En Nouvelle-Calédonie, les commémorations du Centenaire du 11 novembre revêtent une importance particulière, quelques jours après que le peuple calédonien se soit exprimé démocratiquement sur son avenir. Parce que la France, et avec elle, le sacrifice de nos anciens, a permis de refonder démocratiquement le lien qui nous unit à elle. »

Pour en savoir plus

---
Les calédoniens appelés à donner leur avis sur la proposition de loi du pays de Calédonie Ensemble relative à l'interdiction des plastiques jetables

Proposition de loi du pays de Calédonie Ensemble relative à l’interdiction des plastiques jetables : Donnez votre avis en ligne !

Le 14 septembre dernier, Calédonie Ensemble a déposé sur le bureau du Congrès une proposition de loi du pays relative à l’interdiction de mise sur le marché de divers produits en matières plastiques selon un calendrier bien défini.

La priorité a été mise sur l’interdiction des sacs plastiques à usage unique (application au 1er mai 2019) puis de la distribution de gobelets, verres, tasses, assiettes, couverts, touillette et paille à boire en plastiques jetables (application au 1er septembre 2019) et enfin les barquettes alimentaires (application au 1er mai 2020).

Il a été demandé au Congrès de la Nouvelle-Calédonie que les Calédoniens soient consultés sur ce texte avant son examen par les élus d’ici la fin de l’année. Cette démarche participative constitue une première.

Calédonie Ensemble invite les Calédoniens à participer le plus largement possible à cette consultation citoyenne en allant sur la page www.congrès.nc/consultation-publique ou par courrier électronique à l’adresse [email protected]

Pour en savoir plus

---

La protection des récifs coralliens : Une bataille de perdue, mais pas la guerre !

Les parlementaires de Calédonie Ensemble restent mobilisés pour obtenir l’augmentation du budget nécessaire pour la préservation de notre patrimoine marin exceptionnel après le rejet de leur amendement par la commission des finances

Dans le cadre de l’examen du Budget 2019 consacré à l’écologie, les députés Philippe GOMES et Philippe DUNOYER ont redéposé un amendement après un premier refus en commission des Finances, afin d’attribuer 500 000 euros supplémentaires (60 millions CFP) à la protection des récifs coralliens.

Philippe GOMES : « En dépit du soutien des rapporteurs (…) cet amendement a été rejeté une première fois en commission des finances, puis retiré en séance publique. Le ministre a expliqué que la somme demandée était déjà budgétée.

Toutefois, après relecture du budget, nous ne partageons pas cet avis. Aux 36 millions proposés, nous maintenons notre amendement qui vise à attribuer 500 000 euros supplémentaires (60 millions CFP) à la protection des récifs coralliens. »

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit une perte de 70 à 90% des récifs coralliens si le réchauffement climatique atteint les 1,5°C. « Une augmentation du budget est essentielle pour la préservation de notre patrimoine marin exceptionnel. Nous restons donc mobilisés pour l’obtenir ! »

Pour en savoir plus

---
Philippe GOMES défend l’extension de la défiscalisation nationale au champ de la réhabilitation et de la rénovation des logements sociaux âgés de plus de 20 ans : « Adopté ! » en commission des Finances

La défiscalisation au service de la rénovation des logements sociaux : Amendement adopté !

Nous avons, en Nouvelle-Calédonie, beaucoup de logements sociaux anciens. Devant impérativement être rénovés, ils ne le sont pas, faute, pour les bailleurs sociaux, de disposer des moyens suffisants. Désormais l’obstacle est levé : la défiscalisation nationale a été élargie au champ de la réhabilitation et de la rénovation des logements sociaux âgés de plus de 20 ans (commission des Finances /Assemblée nationale – 7 novembre 2018)

Philippe GOMES (7.11.2018) : « Cette mesure, formulée dans mon rapport d’information (n°1153) rendu en juillet dernier, au nom de la délégation Outre-Mer sur la Défiscalisation des investissements ultramarins, a été adoptée ce jour par la commission des Finances de l’Assemblée nationale. »

Pour en savoir plus

---
Travail d’intérêt général en milieu coutumier : Amendement adopté !

Travail d’Intérêt Général (TIG) en milieu coutumier : Les députés font adopter un amendement pour que cela devienne une réalité

En Nouvelle-Calédonie, seules les associations et les collectivités publiques (communes, provinces) accueillent des personnes condamnées à exécuter des peines alternatives, alors même que la société traditionnelle Kanak est dotée, au travers des tribus, clans, groupements de droit particulier local, Sénat coutumier, conseils d’aires, conseils coutumiers, conseils des anciens, d’organisations susceptibles d’accueillir, lorsque les conditions d’encadrement et d’accueil sont adaptées, des personnes devant être réinsérées socialement.

Philippe GOMES : « Cette mesure est le fruit d’un travail que nous avions engagé avec la Garde des Sceaux depuis le Comité des signataires de novembre 2017. Elle répond aux attentes exprimées par le Sénat coutumier dans le « plan Marshall pour l’identité kanak » ainsi que par la Nouvelle-Calédonie dans le « plan territorial de prévention et de lutte contre la délinquance » qui prévoyait notamment « de développer l’application des décisions de justice en milieu coutumier ».

Pour en savoir plus

---
Lancement d’un timbre en hommage à Michel ROCARD

Un timbre calédonien en hommage à Michel ROCARD

Philippe GOMES : « J’ai rendu hommage à l’action exceptionnelle de Michel ROCARD qui a pris en main le destin de notre pays en s’y investissant personnellement, malgré les charges qui pesaient alors sur ses épaules en tant que Premier Ministre nouvellement nommé. Il le fit avec la volonté de rassembler, malgré la profondeur des blessures, et d’arriver par le dialogue à un consensus entre indépendantistes et non-indépendantistes. »

Pour en savoir plus

---

À la rencontre des entreprises innovantes calédoniennes

Martine LAGNEAU rencontre Pickme, Bluecham et Biotecal, sociétés locales innovantes, soutenues par la province Sud

Martine LAGNEAU, vice-présidente de la province Sud : « Ils ont entrepris, innové, et grâce à leurs sens de l’initiative et de l’innovation, ils font un « carton », sur le territoire ou les marchés extérieurs : ce sont des Calédoniens, des personnes extraordinaires, avec des idées extraordinaires ! ».

Pour en savoir plus

---
Notre enseignement inspire la Polynésie

Monique MILLET en Polynésie pour partager les expériences en matière d’enseignement et d’accompagnement à la réussite scolaire dans le primaire

Monique MILLET, présidente de la commission de l’Enseignement de la province Sud : « Pour clôturer un séjour rempli de réunions de travail très intéressantes, nous avons eu l’honneur d’être reçus par le président de la Polynésie Française, Monsieur Édouard Fritch, qui nous a accordé un long entretien. Il nous a confirmé tout l’intérêt qu’il portait pour un partenariat en matière d’éducation et un renforcement des relations entre les institutions de la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. »

Pour en savoir plus

---
Centenaire armistice 14-18 : Bir Hakeim commémore le souvenir

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Du nord au sud de notre pays, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18 ont renforcé le lien qui nous unit à la France au travers ce devoir de mémoire en hommage à nos héros calédoniens tombés au front dans la défense de la liberté.

Gérard POADJA : « Une belle journée pour cette cérémonie de dépôt de gerbes au monument aux mort de la tribu de Nekiriai à Poya, présidée par Mme le Maire de la commune, en présence des autorités coutumières, du représentant du gouvernement, piquet d’honneur assuré par le RSMA, et de la gendarmerie.

Une plaque avec les noms d’anciens combattants à été dévoilé en présence de leurs familles… »

Pour en savoir plus

---
Centenaire armistice 14-18 : Bir Hakeim commémore le souvenir

Léonard SAM : « Des cérémonies du souvenir dans toutes les communes du pays. Pour commémorer la Victoire, mais aussi pour célébrer la Paix. »

Pour en savoir plus

---
Centenaire armistice 14-18 : Bir Hakeim commémore le souvenir

Corine VOISIN : « Pour tous ces hommes, toutes ces familles, les conseillers juniors ont allumé des bougies en forme de cagou, lueurs de mémoire, lueurs du souvenir pour bâtir l’avenir de la Calédonie… »

Pour en savoir plus

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…