Accueil ACTUALITÉS Réunion publique à Lifou, vendredi 30 novembre 2018 à 18h

Réunion publique à Lifou, vendredi 30 novembre 2018 à 18h

Le 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie était une journée particulière : Notre pays a choisi souverainement son destin.

Et le peuple calédonien a été à la hauteur de ce rendez-vous avec son histoire.

Il a été à la hauteur par une campagne digne et responsable, à quelques exceptions près. Il a été à la hauteur par une participation exceptionnelle, avec 81 % de votants. Il a été à la hauteur par la clarté de son choix puisqu’une forte majorité, près de 57 % des suffrages exprimés, a décidé de continuer à inscrire l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République.

À une souveraineté imposée, celle issue de l’acte de prise de possession du 24 septembre 1853, vient de succéder, ce 4 novembre 2018, une souveraineté démocratiquement choisie, issue des urnes.

Calédonie Ensemble a été à la hauteur de cette échéance historique en faisant une campagne exceptionnelle par son ampleur (130 réunions), par les explications apportées sur notre projet (4 brochures diffusées à tous), et par notre volonté de maintenir le dialogue avec les indépendantistes (charte des valeurs et bilan politique partagé de l’Accord).

Désormais de nouvelles étapes nous attendent : un deuxième référendum est possible dès 2020 et un troisième dès 2022.

Afin de les évoquer et de tirer le bilan politique de cette échéance nous vous invitons le vendredi 30 novembre 2018, à 18 h, à la Maison commune de Fenesila à Lifou.

Venez nombreux !

À voir aussi :

Réinventer la sortie de l’Accord de Nouméa : Pour un référendum d’avenir partagé au lieu d’un référendum d’avenir opposé

(14 décembre 2018) La réunion du 18ème comité des signataires a été l’occasion pour Calédo…