Accueil ACTUALITÉS NOURE : 9,8 milliards d’investissements pour l’aménagement d’un port de plaisance en baie de NOURE (DUMBEA)

NOURE : 9,8 milliards d’investissements pour l’aménagement d’un port de plaisance en baie de NOURE (DUMBEA)

(26 novembre 2018) Pour répondre à la demande grandissante de places de marinas nouvelles sur le Grand NOUMEA, la province Sud a, dès 2013, lancé une étude ayant conclu à l’intérêt de privilégier NOURE pour un tel aménagement.

Après deux ans de négociation, la province Sud, la mairie de DUMBEA et la société MCM, laquelle a candidaté dès 2016 pour aménager et exploiter le site de NOURE, ont présenté le projet de contrat sur lequel investisseurs et institutions se sont mis d’accord. Ce projet sera soumis à l’assemblée de la province Sud début 2019.

Avec un port de plaisance intégrant marina, port à sec, mise à l’eau, aire de carénage, parking capitainerie, etc…, un espace commercial dédié au nautisme (vente de bateaux, ateliers de réparation et d’entretien, vente d’accessoires techniques pour bateaux, matériels de pêche), et un espace de vie et de loisirs (club house, appartels, restaurants, commerces, zone d’activités de loisirs), c’est au total un investissement de 9,8 milliards dont 3,8 milliards de constructions de bâtiments et 1,2 milliards pour les appartels (5600 m2, 30 emplois directs à terme) qui est annoncé sur NOURE.

Il faut noter que près de 6100 m2 de mangrove et 18000 m2 d’espaces de forêt sèche (130 MFCP) devront être replantés au titre de mesures compensatoires à la réalisation du projet.

Preuve, s’il en est besoin, de la confiance des investissements dans la poursuite du développement économique du pays, et en particulier du Grand NOUMEA.

Calédonie Ensemble se félicite de l’avancée de ce projet qui contribuera à court terme à soutenir l’activité du BTP, et à moyen et long terme à développer davantage, aux portes de NOUMEA, l’économie bleue tournée vers la mer et les activités nautiques, à créer des emplois nouveaux et à améliorer le cadre de vie de tous les Calédoniens.

À voir aussi :

Réinventer la sortie de l’Accord de Nouméa : Pour un référendum d’avenir partagé au lieu d’un référendum d’avenir opposé

(14 décembre 2018) La réunion du 18ème comité des signataires a été l’occasion pour Calédo…