Accueil ACTUALITÉS Accueil républicain haut en couleur à l’école Isidor Noell !

Accueil républicain haut en couleur à l’école Isidor Noell !

Philippe DUNOYER : « Les élèves et tout le personnel encadrant de l’école Isidor Noell de Montravel nous ont chaleureusement accueilli ce matin, Monique MILLET et moi. Une matinée mémorable, organisée dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants », qui s’est ouverte par la Marseillaise et l’hymne calédonien, et s’est poursuivie par un débat très riche en classe avec les élèves de la classe de CM1.

Cette opération est organisée chaque année par le président de l’Assemblée nationale afin de permettre à des élèves de CM1 (2018) et CM2 (2019) de vivre une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en leur proposant de découvrir la fonction du législateur.

C’est avec plaisir que je me suis pris au jeu, en répondant à leurs nombreuses questions, toutes d’une très grande pertinence, sur le rôle et les moyens d’action d’un député. Les enfants m’ont impressionné par leur sérieux, la qualité de leur travail, leurs très bonnes connaissances et la qualité de leur écoute. Ils vont ensuite travailler sur une proposition d’une loi en lien avec la thématique retenue, à savoir : « du bon usage du numérique », qui sera transmise à l’assemblée. Les 4 meilleures propositions parmi l’ensemble des classes sur l’ensemble de la France seront retenues et permettront aux classes lauréates de se rendre à Paris l’année prochaine.

Vendredi ce sera à la classe de CM1 de l’école pilote de We, tribu de Hnase à Lifou de me poser leurs questions.

Je leur souhaite une pleine réussite et (par anticipation) de très bonnes vacances bien méritées. »

À voir aussi :

Calédonie Ensemble se rendra au Comité des signataires avec un cap, une méthode et 15 propositions

NC la 1ère a diffusé ce 8 décembre les images de la conférence de presse de jeudi dernier …