Accueil ACTUALITÉS Réunion publique à Dumbéa, mercredi 5 décembre 2018 à 18h

Réunion publique à Dumbéa, mercredi 5 décembre 2018 à 18h

Le 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie était une journée particulière : Notre pays a choisi souverainement son destin.

Et le peuple calédonien a été à la hauteur de ce rendez-vous avec son histoire.

Il a été à la hauteur par une  campagne digne et responsable, à quelques exceptions près. Il a été à la hauteur par une participation exceptionnelle, avec 81 % de votants. Il a été à la hauteur par la clarté de son choix puisqu’une forte majorité, près  de 57 % des suffrages exprimés, a décidé de continuer à inscrire l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République.

À une souveraineté imposée, celle issue de l’acte de prise de possession du 24 septembre 1853, vient de succéder, ce 4 novembre 2018, une souveraineté démocratiquement choisie, issue des urnes.

Calédonie Ensemble a été à la hauteur de cette échéance historique en faisant une campagne exceptionnelle par son ampleur (130 réunions), par les explications apportées sur notre projet (4 brochures diffusées à tous), et par notre volonté de maintenir le dialogue avec les indépendantistes (charte des valeurs et bilan politique partagé de l’Accord).

Désormais de nouvelles étapes nous attendent : un deuxième référendum est possible dès 2020 et un troisième dès 2022.

Afin de les évoquer et de tirer le bilan politique de cette échéance  nous vous invitons le mercredi 5 décembre 2018, à 18 h, au Centre Socio-culturel de Dumbéa.

Venez nombreux !

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…