Accueil ACTUALITÉS Réunion publique d’information à LA FOA

Réunion publique d’information à LA FOA

Philippe GOMES : « REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION A LA FOA (27 NOVEMBRE 2018)

Pour expliquer et analyser les résultats du référendum du 4 novembre, nous étions hier soir à LA FOA, devant plus d’une centaine de personnes intéressées.

En présence des maires, Corine VOISIN (LA FOA), Joe PEYRONNET (MOINDOU), Régis ROUSTAN (FARINO), de Serge GUILLERMET et Gyslène DAMBREVILLE (respectivement 1er adjoint de LA FOA et de BOURAIL), nous avons – avec Nicolas METZDORF – pu rappeler l’essentiel : ce référendum, « c’est la réussite de la démocratie et du dialogue, et aussi la victoire du « Non » à l’indépendance ! »

C’est aussi un lien consenti et refondé entre la Nouvelle-Calédonie et la République, 165 ans après une prise de possession devenue un choix d’adhésion.

Et de rappeler que les miroirs aux alouettes ou les retours aux vieux démons agités par le FLNKS comme par certains non indépendantistes n’ont vocation qu’à nous éloigner de l’essentiel : notre devoir de construire, par le dialogue et la recherche du consensus, une solution politique nouvelle pour poursuivre le vivre ensemble dans notre pays »

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…