Accueil VU SUR LE WEB LIFOU, une île pleine de talent !

LIFOU, une île pleine de talent !

Philippe DUNOYER : « Après l’école Isidor Noell (Montravel), c’est au tour de l’école pilote de Wé, tribu de Hnasse (LIFOU) de m’avoir préparé un accueil républicain de taille, dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants ». Marseillaise, hymne calédonien, danse, discours, débat…beaucoup de préparation de la part des élèves et de l’équipe pédagogique, d’une grande qualité, qui m’ont « touché au cœur ». Un moment important qui nous rappelle que notre jeunesse calédonienne a du talent. Ces enfants de CM1 et leur enseignante ont du mérite en s’engageant volontairement dans un projet qui va nécessiter des efforts supplémentaires. Bravo à eux! 

Accompagné de Domnique MOLE, Annie QAEZE, Jean-Eric NAXUE et Leonard SAM, nous avons également rendu visite à l’association APAHL (Association des parents et amis des handicapés des Loyautés). L’occasion pour nous d’échanger avec les responsables de l’association et d’encourager leurs efforts en dégustant sur leur stand d’excellentes brochettes préparées par les jeunes. 

Nous avons enfin été féliciter les membres de l’association AJI pour leur projet « Cyber-tribu : connecter les jeunes Kanak des îles », qui est un des deux projets calédoniens lauréats  du concours d’innovation Projets Outre-mer, lancé par la ministre des outre-mer. Lancé dans le cadre des Assises des outre-mer en décembre 2017, ce concours a réuni plus de 850 candidatures. La motivation et le dynamisme de cette association montre un autre exemple de talent dont nous pouvons tous être fier! »

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes pour un autre référendum – Le Figaro

(4 décembre 2018) Les dirigeants de l’Union Calédonienne (FLNKS) souhaitent qu&rsquo…