Accueil ACTUALITÉS Réunions publiques d’information à BOURAIL et PAITA

Réunions publiques d’information à BOURAIL et PAITA

Après le Conseil politique de l’UNC, réunions à LA FOA, BOURAIL et PAITA : « Quelles perspectives pour notre pays au lendemain du référendum ? »

Après Nouville le 22 et LA FOA le 27 novembre, Calédonie Ensemble était hier soir à PAITA et à BOURAIL pour présenter aux Calédoniens son analyse des résultats du référendum du 4 novembre.

A BOURAIL, c’est devant plus d’une centaine de personnes que le député Philippe GOMES a, en présence de Jean Pierre AIFA, maire honoraire de BOURAIL, et plusieurs maires et élus municipaux (Corine VOISIN, maire de LA FOA, Joe PEYRONNET, Maire de MOIDOU, Alexandre NEMEBREUX, Maire de SARRAMEA, Gyslène DAMBREVILLE, 1ere adjointe au maire de BOURAIL, …) présenté les résultats, et rappelé que le référendum du 4 novembre 2018 fût avant tout un grand moment de démocratie dans le pays, qui a porté le « NON » à l’indépendance.

Dans le même temps, Philippe MICHEL, président de la province Sud, accompagné de plusieurs élus, se livrait au même exercice, à PAITA, devant plus de 70 personnes.

Comme ils l’ont fait le 22, le 27, et ce 28 novembre à BOURAIL et PAITA, nos élus ont aussi rappelé que le référendum du 4 novembre, c’est aussi « un lien dorénavant consenti et refondé entre la Nouvelle-Calédonie et la République, 165 ans après une prise de possession devenue un choix d’adhésion ».

Et de rappeler que les miroirs aux alouettes ou les retours aux vieux démons agités par le FLNKS comme par certains non indépendantistes n’ont vocation qu’à nous éloigner de l’essentiel : notre devoir de construire, par le dialogue et la recherche du consensus, une solution politique nouvelle pour poursuivre le vivre ensemble dans notre pays.

Prochains rendez vous pour nos réunions publiques d’information ce vendredi 30 novembre à 18h à KOUMAC (le Skiper), à POINDIMIE (Hotel Tiéti) et à LIFOU (Maison commune de Fenesila)

À voir aussi :

Développement du secteur de la croisière dans les collectivités d’outre-mer : Amendement adopté !

(7 décembre 2018) Gérard POADJA : « J’ai défendu au Sénat un amendement visant à rendre mo…