Accueil ACTUALITÉS Hommage à Jean POITHILY dit « TOUPILA », Chef de GATOPE

Hommage à Jean POITHILY dit « TOUPILA », Chef de GATOPE

(3 décembre 2018) C’est depuis PARIS que nous avons appris le décès du Chef de GATOPE, Jean POITHILY, à l’âge de 81 ans.

Nous tenons à rendre hommage à cette personnalité estimée et appréciée des gens du Nord, qui, unanimement, reconnaissent en lui une personnalité « maîtresse » dans le développement qu’a pu connaître la région de VOH-KONE-POUEMBOUT ces dernières années.

Indépendantiste convaincu (PALIKA), Jean POITHILY fût élu membre du Conseil de la région Centre dès 1985. Il fût également sénateur coutumier de la Région HOOT MA WAAP et adjoint au maire de KONE.

Durant de nombreuses années, il consacra une part importante de son temps et de son énergie à la réalisation de l’usine du Nord, bâtie sur les terres de son clan.

De par son savoir-être, son sens des responsabilités, son altruisme et sa générosité, Jean POITHILY a su gagner l’estime de tous ceux qui l’ont connu, y compris parmi ses principaux opposants politiques.

Son engagement fût déterminant dans la réussite d’un autre projet, culturel celui-ci : celui de l’Ecomusée du café de VOH, qui fût construit, en grande partie à son initiative, sur l’ancienne propriété DEBIEN.

A sa famille, ses enfants, son clan et ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.

À voir aussi :

Calédonie Ensemble se rendra au Comité des signataires avec un cap, une méthode et 15 propositions

NC la 1ère a diffusé ce 8 décembre les images de la conférence de presse de jeudi dernier …