Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 12 décembre 2018

Concentré d’actu : 12 décembre 2018

 

Réunions publiques : Calédonie Ensemble était à la fois à KOUMAC, POINDIMIÉ et LIFOU devant les Calédoniens pour échanger sur les résultats du référendum

A LA FOA, BOURAIL, PAITA, POINDIMIE, LIFOU et KOUMAC : « Quelles perspectives pour notre pays au lendemain du référendum ? »

Après notre Conseil politique de l’UNC, le 22 novembre dernier, nous avons de nouveau multiplié les réunions publiques d’informations : à LA FOA, BOURAIL, PAITA, POINDIMIE, LIFOU et KOUMAC, sur le thème : « Quelles perspectives pour notre pays au lendemain du référendum ? », nous avons présenté aux Calédoniens notre analyse des résultats du référendum du 4 novembre, rappelé que ce référendum fût avant tout un grand moment de démocratie dans le pays, qui a porté le « NON » à l’indépendance.

Réunions publiques d'information à Bourail et Païta

Nos élus ont aussi rappelé que le référendum du 4 novembre, c’est aussi « un lien dorénavant consenti et refondé entre la Nouvelle-Calédonie et la République, 165 ans après une prise de possession devenue un choix d’adhésion ».

Réunion publique d'information à La Foa ( 27 novembre 2018 )

Et de rappeler que les miroirs aux alouettes ou les retours aux vieux démons agités par le FLNKS comme par certains non indépendantistes n’ont vocation qu’à nous éloigner de l’essentiel : notre devoir de construire, par le dialogue et la recherche du consensus, une solution politique nouvelle pour poursuivre le vivre ensemble dans notre pays.

---
Conseil politique du 22 novembre 2018

Conseil politique du 22 novembre 2018

Philippe DUNOYER : « Avant tout, ce référendum, c’est la réussite de la démocratie et du dialogue, et aussi la victoire du « Non » à l’indépendance ! »

Le 4 novembre, c’est la paix confortée grâce à une campagne sereine, une participation exceptionnelle et un résultat incontesté.

« C’est aussi un lien consenti et refondé entre la Nouvelle-Calédonie et la République, 165 ans après une prise de possession devenue un choix d’adhésion. »

Présentant les chiffres et décortiquant les résultats, Philippe MICHEL a livré notre analyse du scrutin, confirmant la stabilité absolue du rapport de force électoral indépendantiste / non indépendantiste depuis 20 ans.

Analyse des résultats par province : Les indépendantistes en recul dans le Nord et les Iles mais en hausse dans le Sud.

---

L’odieux saccage des écoles calédoniennes

L’odieux saccage des écoles calédoniennes

(27 novembre 2018) A plusieurs reprises (…) de nombreux établissements scolaires, du primaire comme du secondaire, ont subi de sérieuses dégradations qui nuisent au bon fonctionnement de nos écoles.

Trop souvent, dans trop d’écoles, chaque matin, des exactions sont ainsi découvertes par les élèves et leurs enseignants. Cela tend à se banaliser, nuisant au moral des élèves, de leurs parents et des enseignants. Portant atteinte, aussi, au bon fonctionnement de nos écoles.

Nuire au bon fonctionnement de nos écoles, c’est porter atteinte au système éducatif calédonien, creuset du destin commun et le meilleur garant d’une société du vivre ensemble dans laquelle chacun doit trouver les outils de sa propre réussite. (…) C’est s’attaquer à une part de ce que le pays a de plus précieux : nos familles, nos enfants et nos milliers d’enseignants et de personnels scolaires qui, chaque jour, s’investissent pour favoriser la réussite de milliers de jeunes calédoniens.(…)

Nous demandons instamment à l’Etat de continuer à tout mettre en œuvre pour que les coupables de ces exactions soient systématiquement poursuivis et jugés.

Pour en savoir plus

---
KOUAOUA : Un drame collectif pour des milliers de Calédoniens, un acte criminel commis par un gang qu’il faut stopper

KOUAOUA : Un drame collectif pour des milliers de Calédoniens, un acte criminel commis par un gang qu’il faut stopper

Dans la nuit du 21 au 22 novembre, 7 camions de 100 tonnes, 3 camions de 50 tonnes, 2 chargeurs, 2 bulls, et des camions ravitailleurs de la Société le Nickel (SLN) ont été incendiés sur KOUAOUA. Ces exactions constituent un drame pour toutes les familles de KOUAOUA et de la région, notamment celles des salariés (180 personnes) et sous-traitants (une centaine) que la SLN contribue à faire vivre. C’est un drame aussi pour tout le village de KOUAOUA, qui s’enfonce de plus en plus dans les brumes d’un village fantôme…C’est également un drame pour la SLN, qui a déjà dû enregistrer une perte de l’ordre de 2 milliards à la suite des trois mois de blocage qu’a connu le site.C’est un drame, enfin, pour les quelques milliers de Calédoniens dont les emplois directs, indirects ou induits sont générés par l’activité de la SLN.

(…) Nous sommes définitivement passés à un autre stade : celui de la criminalité d’un gang qui a décidé de faire régner la terreur. Il est essentiel de rappeler que nous sommes, en Nouvelle-Calédonie, dans un état de droit, et qu’à ce titre, nous jugeons inacceptable qu’un groupe d’individus décide d’imposer sa loi, au détriment de centaines de familles, d’une commune toute entière, d’entreprises essentielles à l’économie du pays, et de milliers de Calédoniens.

Aussi, nous apportons avant tout, notre soutien à l’ensemble des salariés de la SLN, à la direction, à ses sous-traitants et aux habitants du village de KOUAOUA. Nous demandons que les procédures d’enquête soient menées le plus rapidement et le plus efficacement possible, avec tous les moyens nécessaires pour que les auteurs de ces actes soient identifiés, arrêtés, jugés et emprisonnés.

Pour en savoir plus

---

7ièmes rencontres économiques du Pacifique Sud au ministère des Outre-mer

7èmes rencontres économiques du Pacifique Sud

Organisées par la Représentation Patronale du Pacifique Sud et placées sous le haut patronage de la Ministre de l’Outre-mer, Annick GIRARDIN, ces rencontres économiques auxquelles participé le député Philippe GOMES ont été l’occasion d’insister sur plusieurs axes, et notamment :

– L’installation en Nouvelle-Calédonie de la Banque Publique d’Investissement (BPI),

– La nécessaire évolution du dispositif de défiscalisation nationale au bénéfice du développement des Outre-mer,

– Le renforcement attendu des ressources et leviers financiers de l’économie calédonienne.

Pour en savoir plus

---
Un pas accompli dans le sens d’une meilleure reconnaissance des proches aidants

Un pas accompli dans le sens d’une meilleure reconnaissance des proches aidants

Philippe GOMES : « Je suis intervenu le 6 décembre en séance pour soutenir une proposition de loi de l’UDI visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Elle concerne plus de 8 millions de personnes, qui se dévouent pour assister et aider un proche âgé ou en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou simplement d’un voisin dans la vie de tous les jours. »

Pour en savoir plus

---
Les produits et les saveurs de la Nouvelle-Calédonie à l’honneur au Sénat

Les produits calédoniens mis à l’honneur au Sénat par Gérard POADJA

(4 décembre 2018) Les produits d’excellence du Caillou ont été mis à l’honneur et proposés à la dégustation au Sénat, dans le cadre de la semaine de promotion des saveurs calédoniennes.

« Dans ce territoire de France du Pacifique, les savoir-faire ancestraux font éclore des fruits, des tubercules et des légumes à nul autre pareil. Des graines, des saveurs, des senteurs ont été semées par des vagues de migrations successives venues d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, de l’Océan indien et des Caraïbes. Ainsi, aux racines autochtones du pays s’en sont mêlées de nouvelles créant une cuisine Métis. »

Pour en savoir plus

---
Communiqué : Renouvellement des deux Patrouilleurs P400, l’Etat s’engage sur la permanence des moyens de surveillance de notre ZEE

Renouvellement des deux Patrouilleurs P400 :

L’Etat s’engage sur la permanence des moyens de surveillance de notre ZEE

(3 décembre 2018) Ces derniers mois, nous avons attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’améliorer la surveillance de notre zone économique exclusive (ZEE), en demandant le remplacement des deux patrouilleurs P400 et la présence continue de moyens de surveillance dans nos eaux, afin de lutter, notamment, contre les navires de pêche vietnamiens (Blue Boats) qui pillent les richesses halieutiques du pays.

Nous avions été entendu : le projet de loi relatif à la programmation militaire pour 2019 à 2025 a prévu la livraison de deux nouveaux patrouilleurs en Nouvelle-Calédonie à l’horizon 2021-2022.

A la suite de cette annonce, nous avions cependant précisé qu’il serait inconcevable de laisser notre espace maritime sans surveillance, en proie aux pillages, dans l’intervalle qui pourrait séparer le retrait des anciens patrouilleurs (2020) de la livraison des nouveaux (2021/2022) soit une ou deux années.

Le 22.11.2018, Madame la ministre des Armées a confirmé le maintien des moyens de surveillance de notre ZEE : une excellente nouvelle pour la protection et la valorisation, avec l’indispensable concours de l’Etat, des 1,3 million de km2 du Parc de la Mer de Corail !

Pour en savoir plus

---
Amendement sur la protection des récifs coralliens : Nouvelle victoire au Sénat

Gérard POADJA obtient 500.000 Euros au Budget 2019 pour la protection des récifs coralliens

(2 décembre 2018) L’amendement porté par Gérard POADJA visant à augmenter les crédits de l’IFRECOR de 500.000€ dans le Budget 2019 et à accompagner son plan d’action pour protéger 75% des récifs coralliens d’ici à 2021 a été adopté cette semaine.

Alors que l’examen du budget se poursuit au Sénat et à l’Assemblée nationale, Gérard POADJA, Philippe DUNOYER et Philippe GOMES demeurent mobilisés pour défendre le patrimoine maritime de la France et poursuivre les efforts de sensibilisation des parlementaires pour la protection des récifs coralliens.

Pour en savoir plus

---
Lifou, une île pleine de talent !

Philippe DUNOYER :

« LIFOU, une île pleine de talent ! »

(1er décembre 2018) Après l’école Isidor Noell (Montravel), c’est à l’école pilote de Wé, tribu de Hnasse (LIFOU) que s’est rendu le député Philippe DUNOYER, dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants ». Marseillaise, hymne calédonien, danse, discours, débat…beaucoup de préparation de la part des élèves et de l’équipe pédagogique, d’une grande qualité, qui, pour notre député, « ont touché au cœur ».

« Un moment important qui nous rappelle que notre jeunesse calédonienne a du talent. Ces enfants de CM1 et leur enseignante ont du mérite en s’engageant volontairement dans un projet qui va nécessiter des efforts supplémentaires. (…) Accompagné de Domnique MOLE, Annie QAEZE, Jean-Eric NAXUE et Leonard SAM, nous avons également rendu visite à l’association APAHL (Association des parents et amis des handicapés des Loyautés).

(…) Nous avons enfin été féliciter les membres de l’association AJI pour leur projet « Cyber-tribu : connecter les jeunes Kanak des îles », qui est un des deux projets calédoniens lauréats du concours d’innovation Projets Outre-mer, lancé par la ministre des outre-mer. Lancé dans le cadre des Assises des outre-mer en décembre 2017, ce concours a réuni plus de 850 candidatures. La motivation et le dynamisme de cette association montre un autre exemple de talent dont nous pouvons tous être fier ! »

Pour en savoir plus

---
Examen du budget de la Gendarmerie

Gérard POADJA examine le Budget de la Gendarmerie nationale

(29 novembre 2018) Gérard POADJA : « Réunion ce matin, de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, pour l’examen du budget de la Gendarmerie. Avec mes encouragements et mon soutien à tous nos militaires et policiers, qui assurent en permanence notre sécurité. »

Pour en savoir plus

---
Violences à l’égard des femmes : TOUTES ET TOUS Solidaires !

Violences à l’égard des femmes :

TOUTES ET TOUS Solidaires !

(23 novembre 2018) Philippe DUNOYER : « Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a célébré la « Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes », à laquelle participaient plusieurs partenaires engagés dans cette lutte, le 21 novembre dernier. A cette occasion, le secteur de la condition féminine du gouvernement, a présenté son plan d’action pays concerté qui sera débattu en collégialité entre les membres du gouvernement. Chaque partenaire s’est exprimé tour à tour à l’ouverture de la journée ce qui m’a permis de rappeler le soutien et l’engagement des parlementaires aux actions concrètes de lutte contre les violences faites aux femmes à l’échelle nationale. Vous retrouverez le détail de mon intervention sur cette vidéo.

Comme l’a rappelé le président de la République, la lutte contre les violences à l’égard des femmes est une priorité absolue pour tous. C’est un problème de société qui affecte le pays dans son intégralité. Toutes et tous solidaires, afin d’éradiquer ce fléau ! »

Pour en savoir plus

---

La série « OPJ » sera tournée en Nouvelle-Calédonie

La série « OPJ » sera tournée en Nouvelle-Calédonie

(4 décembre 2018) Nicolas METZDORF : « Ce matin j’ai été invité en ma qualité de Membre du Gouvernement en charge de l’audiovisuel chez NC la 1ère pour la présentation de « OPJ », une série de fiction de Terence Films qui sera tournée ici, en Nouvelle Calédonie.

Le gouvernement au travers du fonds audiovisuel participe à financer cette série qui sera diffusée sur France télévision et NC la 1ère à hauteur de 70 millions de francs par saison (une saison sera composée de 50 épisodes).

L’équipe technique sera composée en majorité de Calédoniens ainsi qu’une partie des acteurs. D’ailleurs le casting n’est pas complet, si certains d’entre vous ont une âme d’acteur je vous laisse vous rapprocher de France O. »

Pour en savoir plus

---
La transition énergétique enclenchée !

La transition énergétique enclenchée !

Nicolas METZDORF : « Ce 4 décembre le congrès a adopté à l’unanimité le projet de loi du pays que j’ai porté en tant que membre du gouvernement en charge de l’énergie.

4 points à retenir :

1. Les équipements électroménagers ne disposant pas de normes énergétiques sont interdits à l’importation

2. Une étiquette énergétique Calédonienne est créée selon les critères de l’UE et s’appliquera sur tous les appareils électroménagers importés afin que les consommateurs soit pleinement informé sur la qualité énergétique de son achat.

3. Les équipements contenant des substances appauvrissant la couche d’ozone (chlorofluorocarbures etc…) sont désormais interdits à l’importation.

4. Les ampoules à incandescence ou à halogène qui ont un rendement énergétique catastrophique (seulement 5% de l’énergie est transformée en lumière) seront interdites à l’importation dès 2020. »

Pour en savoir plus

---

ACCÈS A LA PROPRIÉTÉ POUR LES CALÉDONIENS ET RELANCE DU BTP

La loi de pays portant nos propositions en faveur du bâtiment et de l’accession à la propriété des Calédoniens votées à l’unanimité par le Congrès

Les propositions faites par Calédonie Ensemble pour relancer l’activité du BTP et favoriser l’accession à la propriété pour les Calédoniens ont été examinées et adoptées, lors de la séance publique du Congrès de la Nouvelle-Calédonie du 29 novembre dernier.

Philippe DUNOYER a apporté les éclairages nécessaires sur ces mesures : Division par 8 des droits d’enregistrement (gain d’un million sur une acquisition immobilière de 30 millions), prolongation du dispositif de déduction fiscale des loyers, doublement du plafond de déductibilité des intérêts d’emprunts (de 500 000 à 1 million F.CFP, et à venir le 3 décembre prochain : la proposition de Calédonie Ensemble de réorienter le PTZ (Prêt à Taux Zéro) vers les constructions neuves (6 milliards de travaux supplémentaires)

Chacune de ces propositions de Calédonie Ensemble ainsi que la loi qui les porte ont été adoptées à l’unanimité des groupes politiques.

Pour en savoir plus

---

NOURE : 9,8 milliards d’investissements pour l’aménagement d’un port de plaisance en baie de NOURE (DUMBEA)

NOURE : 9,8 milliards d’investissements pour l’aménagement d’un port de plaisance en baie de NOURE (DUMBEA)

(26 novembre 2018) Avec un port de plaisance intégrant marina, port à sec, mise à l’eau, aire de carénage, parking capitainerie, etc…, un espace commercial dédié au nautisme (vente de bateaux, ateliers de réparation et d’entretien, vente d’accessoires techniques pour bateaux, matériels de pêche), et un espace de vie et de loisirs (club house, appartels, restaurants, commerces, zone d’activités de loisirs), c’est au total un investissement de 9,8 milliards dont 3,8 milliards de constructions de bâtiments et 1,2 milliards pour les appartels (5600 m2, 30 emplois directs à terme) qui est annoncé sur NOURE.

Il faut noter que près de 6100 m2 de mangrove et 18000 m2 d’espaces de forêt sèche (130 MFCP) devront être replantés au titre de mesures compensatoires à la réalisation du projet.

Preuve, s’il en est besoin, de la confiance des investissements dans la poursuite du développement économique du pays, et en particulier du Grand NOUMEA.

Calédonie Ensemble se félicite de l’avancée de ce projet qui contribuera à court terme à soutenir l’activité du BTP, et à moyen et long terme à développer davantage, aux portes de NOUMEA, l’économie bleue tournée vers la mer et les activités nautiques, à créer des emplois nouveaux et à améliorer le cadre de vie de tous les Calédoniens.

Pour en savoir plus

---

Stop aux sacs plastique !

Stop aux sacs plastique !

(25 novembre 2018) Nina JULIE : « Distribution de sacs cabas en toile de jute recyclée pour les clients et des paniers pour la pesée aux commerçants. Merci aux agents de la direction de l’environnement toujours autant mobilisés !

Après la baie de la Moselle le week-end précédent, c’est dans l’ambiance conviviale du marché de Ducos que les équipes de la Province et l’association Mocamana ont distribué samedi des cabas en toile de jute. L’occasion de prendre une bonne résolution, dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) : privilégier les sacs réutilisables plutôt que les pochons en plastique, dont l’impact écologique est désastreux ! »

Pour en savoir plus

À voir aussi :

La sécurité des calédoniens est une priorité

(16 janvier 2019) A la demande des parlementaires de Calédonie Ensemble, le Colonel BOUISS…