Accueil ACTUALITÉS Double bonne nouvelle pour les éleveurs bovins

Double bonne nouvelle pour les éleveurs bovins

Nicolas METZDORF : « Le gouvernement a adopté le 18 décembre 2018 un arrêté revalorisant en moyenne de 20 F/kg le prix d’achat des viandes bovines par l’OCEF en 2019 sur la base de l’indice IPAMPA.

Cet aboutissement fait suite aux discussions qui ont eu lieu entre le gouvernement, le syndicat des éleveurs et l’interprofession viande sur la base d’un indice des prix calculé annuellement par l’ISEE : l’IPAMPA-Viande bovine (indice des prix d’achat des moyens de production agricole).

D’autre part, le congrès a voté le 26 décembre 2018 une délibération modifiant les normes de classification des viandes bovines afin d’améliorer la mise en relation de l’offre et la demande.

Cet ajustement était nécessaire compte tenu de l’évolution des techniques d’élevage et l’amélioration génétique des races et de leur conformité (sont classés en A les gros bovin de plus de 280 kg au lieu de 310 kg jusqu’à présent et les veaux de huit mois de plus de 120 kg), ce qui devrait doubler le nombre d’animaux classés en A, soit une plus-value estimée à 40 F CFP / kg pour les gros bovins et de 35 F CFP / kg pour les veaux.

La brousse n’est pas oubliée ».

À voir aussi :

La sécurité des calédoniens est une priorité

(16 janvier 2019) A la demande des parlementaires de Calédonie Ensemble, le Colonel BOUISS…