Accueil ACTUALITÉS Communiqué – Déclaration du gouvernement : Seul le peuple calédonien est souverain sur son destin

Communiqué – Déclaration du gouvernement : Seul le peuple calédonien est souverain sur son destin

(6 janvier 2019) La ministre des outre-mer, Annick GIRARDIN, a déclaré « je pense que le gouvernement proposera une méthode de travail, des rendez-vous mais aussi, peut-être, une vision de ce que pourrait être demain, la Calédonie associée à la France ».

Nous tenons à rappeler que les déclarations de la ministre de l’Outre-mer, pour une « vision de ce que pourrait être demain » n’engagent que le gouvernement, et lui seul : C’est en effet le peuple calédonien qui, comme il l’a montré le 4 novembre dernier, est dorénavant souverain sur son destin.

Nous tenons à rappeler que Calédonie Ensemble, fort de sa diversité et de son histoire, fort aussi du parcours de ses leaders, oeuvre depuis plus de 10 ans en défendant un cap, résolument engagé pour une Nouvelle-Calédonie plus juste, dans la France et dans la paix.

Comme nous l’avions dit en 2013 lors du Congrès de DUMBEA, et comme le député Philippe GOMES l’a écrit dans son ouvrage « Pour que continue à vivre le rêve calédonien » : « De la même manière que le renoncement à l’indépendance n’est pas acceptable pour les indépendantistes, aucune formule d’indépendance ou d’indépendance association n’est acceptable pour nous ».

Aussi, de ceux qui se croient autorisés, aujourd’hui, à décerner des brevets de France aux uns ou aux autres avec la même ferveur que celle avec laquelle ils se drapaient hier dans le drapeau du FLNKS en déclarant : « L’année 2011 va être l’année d’une grande nouveauté, puisque nous allons siéger sous les deux drapeaux ! », Calédonie Ensemble n’a aucune leçon à recevoir.

À voir aussi :

Communiqué : Hommage à Louis ESCHENBRENNER

(9 janvier 2019) Issu d’une grande famille calédonienne, Louis ESCHENBRENNER nous a quitté…