Accueil ACTUALITÉS 4 janvier 1919-2019 : Le centenaire de l’Amicale des anciens combattants calédoniens nous rappelle que le peuple calédonien a une histoire

4 janvier 1919-2019 : Le centenaire de l’Amicale des anciens combattants calédoniens nous rappelle que le peuple calédonien a une histoire

Il y a 100 cent ans, le 4 janvier 2019, quelques héros Calédoniens de retour des combats pour la liberté et pour la France créaient l’Amicale des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie.

De toutes origines ethniques et sociales, ils décidaient d’œuvrer pour marquer leur solidarité entre eux -soit près de 1600 poilus ayant survécus aux combats- mais aussi vis-à-vis des veuves et des orphelins dont les maris et les pères avaient péri au front. C’est, comme le signale Sylvette BOBIN- BOYER, « le creuset d’une nouvelle société calédonienne qui s’ouvre entre les deux guerres ».

Ce centenaire nous rappelle que le peuple calédonien a une histoire commune en partage.

Une histoire écrite par nos héros à nous: pionniers, aventuriers, condamnés, soldats, hommes de la terre ou de mer, travailleurs et généreux.

Une histoire qui nous relie entre tous, qui nous relie à la France, et sur la base de laquelle nous devons être capables d’écrire ensemble de nouvelles pages, en affirmant notre communauté de destin choisie.

Merci à Antoine LETENNEUR, Michel MARIN et Sylvette BOBIN-BOYER pour ce reportage !

 

À voir aussi :

Communiqué : Hommage à Louis ESCHENBRENNER

(9 janvier 2019) Issu d’une grande famille calédonienne, Louis ESCHENBRENNER nous a quitté…