Accueil Les acteurs du parti

Les acteurs du parti

Philippe Gomès :

59 ans, père de 3 trois enfants, député de la 2ème circonscription de la Nouvelle-Calédonie.

Né le 27 octobre 1958 à Alger (Algérie). Il entame sa carrière politique en 1988 en étant élu au congrès du Territoire puis à la région-Ouest, il est réélu en 1989 après la signature des Accords de Matignon. Dès lors, il sera réélu sans discontinuité à la Province sud et au congrès de la Nouvelle-Calédonie. C’est également en 1989 qu’il devient maire de la Foa, mandat qu’il exercera jusqu’en 2008.

Depuis 1995, Philippe Gomès est également président du syndicat intercommunal a vocation multiple de La Foa (SIVM), qui rassemble les communes de La Foa, Moindou, Farino, Sarramea, Boulouparis, Thio, Bourail et Paita.

En 1999, membre du premier gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, présidé par Jean Lèques, il sera l’initiateur du Pacte Social. Membre fondateur en 2003 de l’Avenir Ensemble, il sera président de la province Sud après la victoire de ce parti aux provinciales de 2004. En 2008, il créé Calédonie Ensemble et de 2009 et jusqu’en mars 2011, il présidera le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Élu député de la 2ème circonscription le 17 juin 2012, Philippe Gomès est réélu le 18 juin 2017 pour un nouveau mandat de cinq ans.

Pour suivre Philippe Gomès sur les réseaux sociaux :

 

 l

Philippe Dunoyer :

50 ans, marié, 2 enfants, député de la 1ère circonscription de la Nouvelle-Calédonie.

Après une carrière dans la fonction publique, il intègre des cabinets au gouvernement puis à la province Sud. Il est ainsi directeur de cabinet de Philippe Gomès à la province Sud (de 2008 à 2009).

En 2009, il devient membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie plus particulièrement chargé de la santé, de la famille, de la solidarité, du handicap et du suivi de la construction du Médipôle, jusqu’en 2011, puis en charge de la circulation et de la sécurité routière jusqu’en 2013. Il est à nouveau membre du gouvernement de 2014 à 2017.

Il est élu en mars 2014 au conseil municipal de Nouméa et devient 3ème adjoint en charge du budget. En mai 2014, il est élu à l’Assemblée de la province Sud et au Congrès.

Le 18 juin 2017, il est élu député de la 1ère circonscription.

Pour suivre Philippe Dunoyer sur les réseaux sociaux :

Sonia Lagarde :

Mariée, députée dans la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie, maire de Nouméa.

Elle fonde son engagement politique sur son opposition au RPCR devenu le Rassemblement et à ce titre, elle sera une figure de plusieurs partis divers droite : Une Nouvelle-Calédonie pour tous (UNCT) de 1995 à 1999, l’Alliance de 1999 à 2004, l’Avenir ensemble de 2004 à 2008 et Calédonie Ensemble.

Élue au conseil municipal de Nouméa depuis 2001, elle symbolisera l’opposition à Jean Lèques. Au lendemain des provinciales de 2004, elle assure la 1ère vice-présidence de l’institution jusqu’en 2011. Sonia Lagarde sera également élue du congrès de 1995 à 2012. Elle démissionne de ses mandats provinciaux et au congrès à la suite de son élection comme députée de la 1ère circonscription.

Le 30 mars 2014, elle est élue maire de Nouméa.

Pour suivre Sonia Lagarde sur les réseaux sociaux :

 

 

k

 j

Hélène Iekawe :

53 ans, mariée, 2 enfants, élue de la province Sud et du congrès depuis 2004. Membre du gouvernement chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’enseignement.

Professeur en langues vernaculaires dans les lycées et collèges du Grand Nouméa, Hélène Iekawe entre à l’assemblée de la province Sud et au congrès en 2004 et y siège depuis sans interruption.

Elle sera membre du gouvernement de mars 2011 à 2014, dans les conditions que l’on connait. Elle fera partie du ticket-gagnant des élections législatives de 2012 comme candidate suppléante de Sonia Lagarde.

Conseillère municipale de Dumbéa, Hélène Iekawe est 3ème vice-présidente du congrès, chef de groupe adjointe Calédonie Ensemble à la province Sud et présidente de la commission de l’enseignement privé.

Pour suivre Hélène Iekawe sur les réseaux sociaux :

 g

Philippe Michel :

54 ans, marié, 2 enfants, président de la province Sud et secrétaire général  de Calédonie Ensemble.

Il entre à la province Sud et au Congrès en 1999 et depuis sera réélu sans interruption. De 2004 à 2011, Philippe Michel assurera les responsabilités de 1er vice-président de la Province sud de, chargé notamment des affaires économiques, de l’agriculture et de l’environnement.

Il sera ensuite président du groupe Calédonie Ensemble à la Province sud et au Congrès et vice-président du Congrès. Secrétaire général du mouvement, il est élu à la présidence de la province Sud après la victoire de Calédonie Ensemble aux provinciales de 2014.

Licencié en droit public et attaché d’administration, il s’est investi dans la politique il y a déjà vingt-cinq ans, et professe une vraie passion pour le parachutisme !

 g

Gérard Poadja :

54 ans, élu de la province Nord.

Fils du grand chef Poadja du district de Poindah, il est élu de la Province Nord de 1999 à 2004. Après avoir dirigé l’antenne de l’ADRAF située à Poindimié de 2004 à 2009, il décide, en partenariat avec Calédonie Ensemble, de conduire la liste « Une province pour tous » en Province Nord, pour porter la parole des non-indépendantistes qui vivent dans le Nord. Réélu en mai 2009, il accède à la présidence du congrès en aout 2012, un mandat qu’il exercera pendant un an. À la tête de la liste « Une province pour tous », Gérard Poadja parvient à décrocher 3 sièges à l’Assemblée de la province Nord en mai 2014. À la province nord, il préside la commission de l’aménagement et du foncier. Au congrès, Gérard co-préside la commission du congrès chargée de la législation et de la réglementation relatives aux affaires coutumières.

Pour suivre Gérard Poadja sur les réseaux sociaux :

 j

 

Léonard Drilë-Sam :

64 ans, marié, 4 enfants, élu de la province Sud.

Son parcours a valeur d’exemple. Originaire de Wetr, à Lifou, il a brillamment franchi les étapes une à une pour décrocher, une thèse portant sur le drehu, sa langue maternelle. Ancien maître de conférences à l’université de la Nouvelle-Calédonie, Léonard Sam s’engage pour la première fois en politique en 2009.

Élu de la province Sud et du congrès de la Nouvelle-Calédonie depuis 2009, il aura été vice-président du congrès et co-président de la commission chargée des affaires coutumières.

Depuis 2014, il est président de la commission de la culture de la province Sud. Léonard Sam a également été candidat de l’UDI pour la circonscription de l’Outre-mer aux Européennes de 2014.

Pour suivre Léonard Sam sur les réseaux sociaux :

 

m

Monique Millet :

66 ans, mariée, 2 enfants, élue de la province Sud.

Institutrice puis directrice de l’école primaire de Tontouta et de la maternelle des Lys, Monique Millet s’engage en 2004 sur la liste de l’Avenir Ensemble puis sur celle de Calédonie Ensemble en 2008. Sa connaissance du monde enseignant et des problématiques de l’éducation font que depuis 2004 elle préside sans interruption la commission de l’Enseignement de la province Sud.

Pour suivre Monique Millet sur les réseaux sociaux :

l

Sutita Sio-Lagadec :

35 ans, mariée, 1 enfant, élue de la province Sud et du congrès.

Mont-Dorienne d’origine wallisienne, mère d’une petite fille, licenciée en droit, Sutita s’est d’abord investie avec énergie dans la vie universitaire en tant qu’étudiante élue au sein du Conseil d’administration de l’UNC, avant de s’engager avec l’Avenir Ensemble version 2004 puis à Calédonie Ensemble en 2008.

Élue provinciale depuis août 2008, elle préside la Commission de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de la province Sud depuis les élections de 2014.

Pour suivre Sutita Sio-Lagadec sur les réseaux sociaux :

j

Corine Voisin :

50 ans, mariée, maire de La Foa, élue de la province Sud et du congrès.

Cette métisse, qui se définit comme « Indonésienne Kanak Zoreille », est spécialisée dans les analyses biologiques et agricoles. Elle a intégré en 1995 l’association indonésienne Centre-Ouest, dont elle est devenue présidente en 2001. À cette date, elle s’engage en politique et devient conseillère municipale de la Foa.

Élue à la Province et au congrès depuis 2004, elle a présidé la commission du travail et de la formation professionnelle du Congrès. En 2008, elle devient maire de La Foa, Corine Voisin a été réélue à cette fonction dès le premier tour lors des élections municipales de mars 2014.

Pour suivre Corine Voisin sur les réseaux sociaux :

h

Martine Lagneau :

Gérante de société, elle est 1ère vice-présidente de la province Sud et conseillère municipale de Nouméa.

Impliquée dans la vie économique de la Nouvelle-Calédonie, Martine Lagneau est élue de la CCI depuis 2004 et du Conseil économique et social depuis 2010. Elle aura également présidé la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC).

Elle s’engage en politique en 2014 d’abord lors des élections municipales puis aux provinciales. 2ème sur la liste conduite par Philippe Gomès, elle occupe désormais les fonctions de 1ère vice-présidente de la Province sud, en charge de la vie économique, du tourisme, de la culture et de la condition féminine.

Pour suivre Martine Lagneau sur les réseaux sociaux :

h

Dominique Mole :

Avant de s’engager aux côtés de Calédonie Ensemble, Dominique Mole a occupé pendant onze ans, de hautes fonctions administratives aux îles Loyauté.

Dominique Mole a en effet été secrétaire général de la mairie de Lifou de 1999 à 2012. Éducateur spécialisé et licencié en aménagement du territoire, il a dirigé les établissements de l’association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles (APEI). Dominique a également créé le CEMAID, une structure communale dédiée à l’animation culturelle. Depuis la victoire de CE aux provinciales, il est 3ème vice-président de la province Sud.

Pour suivre Dominique Molé sur les réseaux sociaux :

 

Silipeleto dit Fiu Muliakaaka :

Passionné de sport, président de plusieurs associations culturelles, ancien technicien à la SLN, Fiu est élu depuis 2004.

Il entre en effet à l’Assemblée de la Province sud sur la liste du Rump en 2004 et réélu en 2009, mais les orientations du parti à laquelle il est opposé, le conduisent à rejoindre Calédonie Ensemble. Il rejoint la liste Calédonie Ensemble de Frédéric de Greslan pour les élections municipales de Païta. À l’Assemblée de la province Sud, il préside la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs, il est également président de la Mission d’Insertion des Jeunes.

Pour suivre Fiu Muliakaaka sur les réseaux sociaux :

j

Nicolas Metzdorf :

Âgé de 32 ans, c’est le benjamin de l’Assemblée de la province Sud. Cet ingénieur agronome originaire de Poya, est très impliqué dans le développement agricole.

Après avoir été chef de service adjoint en charge de l’agriculture à la province Nord, il s’engage en politique au sein du mouvement des Jeunes de Calédonie Ensemble dont il est l’un des principaux animateurs. Nicolas Metzdorf a été également l’un des principaux animateurs du collectif pour un drapeau commun. Représentant de la nouvelle jeunesse calédonienne qui souhaite s’investir pour la construction du destin commun, il est élu à la province Sud en mai 2014, il y préside la commission du développement rural.

Pour suivre Nicolas Metzdorf sur les réseaux sociaux :

l

Nina Julié :

Âgée de 37 ans, Nina a fait sa carrière dans l’Éducation nationale, comme professeure de sciences de la vie et de la terre.

D’abord enseignante au lycée de Poindimié, puis au lycée Lapérouse, elle a également été chargée de mission au vice-rectorat. Elle a présidé l’association Symbiose en 2010, et a organisé la première fête de la science en province Nord. Nina Julie poursuit sur le plan politique son action auprès des jeunes. Nina Julié est aujourd’hui élue de la province Sud et présidente de la commission des infrastructures publiques, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la communication du congrès.

Pour suivre Nina Julié sur les réseaux sociaux :

j

Philippe Germain :

Âgé de 49 ans, chef d’entreprise, engagé dans le développement économique de la Nouvelle-Calédonie, il a été élu à la province Sud en mai 2014. Président du gouvernement, chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’économie.

Ancien directeur d’une importante industrie de transformation locale, il a été président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (Finc) de 2004 à 2009. En 2009, il entre au gouvernement Gomès, comme membre en charge de l’économie, de l’industrie, du travail et du dialogue social jusqu’en 2011. Depuis juin 2014, il est à nouveau membre du gouvernement, il est chargé de l’économie, du droit commercial, de la fiscalité, des douanes, du commerce extérieur et de l’énergie.

Pour suivre Philippe Germain sur les réseaux sociaux :

h

Marie-Françoise Hmeun :

Après s’être engagée dans le syndicalisme et y avoir occupée des responsabilités, Marie-Françoise est entrée en politique.

PNC (Personnel navigant commercial) à Air France Nouvelle-Calédonie d’abord puis à Air Calédonie, elle aura été déléguée syndicale dans ces deux entreprises. Marie- Françoise a également été secrétaire générale adjointe du SOENC-Transports de 2009 à 2012. En 2014, elle est élue à la province Sud et au congrès. Elle préside la commission de l’emploi et de la formation professionnelle de la province Sud.j

Monique Jandot :

Cette chef d’entreprise a longtemps œuvré au sein des organisations professionnelles, elle a franchi le pas aux municipales de mars 2014.

Monique Jeandot est ancienne présidente du syndicat des stations-service et surtout de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Tête de liste de Calédonie Ensemble aux élections municipales du Mont-Dore, elle est élue à la province Sud et au congrès, où elle préside la commission du travail et de la formation professionnelle.

Pour suivre Monique Jandot sur les réseaux sociaux :