Accueil VU SUR LE WEB LEGISLATIVES 2012: 100% CALEDONIE ENSEMBLE

LEGISLATIVES 2012: 100% CALEDONIE ENSEMBLE

La Nouvelle-Calédonie a ses deux nouveaux députés en les personnes de Sonia Lagarde (première femme élue députée de Nouvelle-Calédonie) et Philippe Gomès tous deux issus du groupe politiqueCalédonie Ensemble. Le Rassemblement UMP a donc perdu ses deux sièges à l’Assemblé Nationale détenus depuis pas moins de 26 ans. C’est un triomphe certain pour un parti politique qui n’a que 4 ans d’âge, impossible de nier se fait. Philippe Gomès & Sonia Lagarde qui ont fait de cette élection une sorte de référendum POUR ou CONTRE la politique menée par la coalition ont largement réussi leur pari car la population a clairement dit NON aux stratégies mises en place par le RUMP depuis ces deux dernières années. Principales causes de cette défaite cuisante: La montée du drapeau Kanak, l’élection de Rock Wamytan à la tête du Congrès et la soit-disant préparation d’une indépendance association discutée dans le « dos des calédoniens ».

Je tiens aussi à féliciter Jean-Pierre Djaïwé pour la qualité de sa campagne, j’ai personnellement trouvé cet homme pertinent et d’un calme olympien. Il reste un indépendantiste et c’est tout en son honneur, que reprocher en effet au peuple Kanak sa volonté émancipation… Seulement, il y a des manières de partager sa vision et Jean-Pierre Djaïwé a excellé dans ce domaine sans arrogance avec un zest de pertinence.

Après la claque historique pour l’ex-parti majoritaire, beaucoup de questions sont en suspend vu qu’aujourd’hui il est évident d’affirmer que Calédonie Ensemble est devenu le premier parti politique de NC. A deux ans des élections provinciales décisives pour l’avenir du pays y aura-t-il un nouveau partage des responsabilités au Gouvernement et au Congrès, c’est un peu la question qu’on peut se poser, à moins que la base du RUMP se casse et ne se reconstruise mais en deux ans, j’ai bien peur que le délai imparti soit trop court, surtout quand on sait que le MRC viendra jouer les trublions dans cette élection. Je ne vois personnellement qu’un Gil Brial pour remettre de l’ordre dans la maison RUMP sans omettre une démission anticipée du très contesté Pierre Frogier. Bref, les soucis du Rassemblement ne me regardent pas plus que çà mais il faut avouer que la déroute est telle depuis la montée du drapeau Kanak que ça m’interpelle tout de même. Fervent défenseur de la double légitimité, je suis bien obligé aujourd’hui de constater et reconnaître que cette solution est loin de faire l’unanimité.

Quel avenir maintenant pour les discussions engagées, ce drapeau hissé ? Il est surement encore trop tôt pour le dire… dans un premier temps, il est plutôt l’heure pour nos deux nouveaux députés de prendre leurs marques au Palais Bourbon, une enceinte ou il devront défendre au mieux les intérêts de la Nouvelle-Calédonie et rien que pour çà, je leur fais confiance…

                   RESULTATS OFFICIELS DANS LA PREMIERE CIRCONSCRIPTION


Journal de midi du 18 juin 2012 by NC1ere

À voir aussi :

Démarche unitaire dans le Nord : Un impératif pour la sensibilité non indépendantiste

(20 mars 2019) Dans un courrier adressé ce 17 mars à Alcide PONGA, ainsi qu’à Wilfrid WEIS…