
Lundi 20 août 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE
Harold Martin, lors du journal télévisé d’hier, a déclaré que les candidatures de Simon Loueckhote et de Gérard Poadja à la présidence du Congrès étaient en quelque sorte équivalentes, puisqu’elles « émanent toutes deux de Philippe Gomès ».
Calédonie Ensemble tient en réponse à faire la mise au point suivante :
– Simon Loueckhote a été élu au congrès en 2009 sur une liste conduite par Harold Martin
– S’il a soutenu nos candidats lors des dernières législatives, il n’est pas pour autant membre de notre mouvement, ni même de notre groupe d’élus au congrès
– Il présente aujourd’hui sa candidature à la présidence du congrès sans nous en avoir préalablement parlé. Toutefois, comme il l’a lui-même expliqué, il avait préalablement « longuement parlé avec Pierre Frogier »
– Au vu du résultat des élections législatives, la candidature de Gérard Poadja est la seule qui puisse être considérée comme légitime parmi les mouvements de sensibilité non-indépendantiste, puisqu’elle émane du premier mouvement politique du pays, alors que celui-ci est aujourd’hui à l’écart des responsabilités, tant au sein du gouvernement que des provinces.
– La candidature de Simon Loueckhote n’est qu’un coup monté par Pierre Frogier et Harold Martin pour ne pas respecter l’expression
démocratique des Calédoniens. Ils devront assumer la responsabilité de leur action.