
Lors du journal télévisé du 22 avril 2013, le président du RUMP a déclaré qu’il avait perdu les dernières élections législatives au prétexte que ses adversaires – en l’occurrence Calédonie Ensemble – ont fait savoir aux Calédoniens qu’il préparait, avec l’Union Calédonienne de feu Charles Pidjot et le Parti Travailliste, une indépendance-association pour la Nouvelle-Calédonie.
Calédonie Ensemble s’est basé sur les déclarations des propres responsables du RUMP, c’est-à-dire Pierre Frogier son président et Eric Gay. Ce dernier était, à l’époque, à la fois le Secrétaire général de ce parti mais aussi le candidat à la députation dans la seconde circonscription.
Ces déclarations les voici :
Eric Gay : « On peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités » sur « quelque chose qui puisse s’appeler indépendance » (OFM, 13 octobre 2011)
Peut-on être plus clair ?
Pierre Frogier : « Je suis convaincu que nous trouverons (…) une solution durable offrant une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie. » (Valeur actuelle, 19 avril 2012)
Une représentation internationale, c’est un siège à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Or, seul un état souverain peut occuper un siège à l’ONU !
Nous laissons donc aux Calédoniens le soin de décider par eux-mêmes de l’exactitude du message que nous leur avons adressé…
Source: NC1ère
Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble suret abonnez-vous pour suivre l’actualité !