
Communiqué du jeudi 24 octobre 2013
Les élus de Calédonie Ensemble ont déposé ce matin, sur le bureau du congrès, une proposition de loi du pays portant création de l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle- Calédonie.
Ce texte constitue la suite logique de la modification qui sera apportée dans quelques jours seulement à la loi organique statutaire, afin d’autoriser la Nouvelle-Calédonie à se doter d’Autorités administratives indépendantes habilitées à appliquer les législations relevant de sa compétence, à conduire des enquêtes et à prononcer, si nécessaire, des sanctions.
L’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie sera chargée de l’application des dispositions en vigueur prohibant les ententes, les abus de position dominante et les accords exclusifs d’importation. Elle sera également chargée de l’application de la loi « anti-trust », qui prévient la formation de monopoles ou d’oligopoles pouvant abuser de leur domination du marché et permet, lorsque c’est nécessaire, de corriger les situations de concentration excessive.
Notre proposition de loi du pays prévoit diverses mesures, en sus de celles inscrites à notre demande dans la loi organique, permettant de garantir l’indépendance de cette Autorité : ses membres seront principalement des magistrats, seront nommés pour cinq ans sans possibilité de révocation (cf. l’affaire Boiteux), devront déposer une déclaration de patrimoine et d’intérêts, devront se « déporter » sur les affaires dans lesquelles ils ont ou ont eu, directement ou indirectement, des intérêts, etc.
En organisant la lutte contre ces divers abus, la création de l’Autorité de la concurrence permettra de dynamiser l’économie du pays et de faire baisser les prix de manière durable et structurelle. Les consommateurs en seront les premiers bénéficiaires, de même que toutes les entreprises qui peinent aujourd’hui à se développer dans des secteurs cadenassés par une concentration excessive.
-
Projet de délibération relative au statut de patron pêcheur (30 décembre 2020)
CONGRES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE Projet de délibération relative au statut de patron pêche… -
L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier
L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass… -
La délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale a auditionné la nuit dernière par visioconférence la ministre de la justice
(23 avril 2020) Philippe Dunoyer : J’ai souhaité interroger madame BELLOUBET sur deux suje…
À voir aussi :
L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier
L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…