
S’il fallait un résumé des contradictions et des contorsions de Gaël Yanno, ces deux dernières années, cette vidéo condense en un peu plus de deux minutes – discours et images à l’appui – la trajectoire très tortueuse de l’ancien député de la première circonscription.
D’ailleurs, ce petit film très bien fait débute par un must : le débat des législatives 2012 et cette interpellation d’Isabelle Lafleur vis-à-vis du député sortant. La candidate RPC de l’époque reproche à la fois la levée des deux drapeaux et l’élection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès à celui qui est devenu, aujourd’hui, son allié au sein de l’Union pour la Calédonie dans la France. Savoureux et édifiant…
Trois chapitres composent cet exposé filmé. Il est d’abord question de Yanno « homme de convictions », pour des secondes essentiellement consacrées aux deux drapeaux.
Ensuite, place à un « homme fidèle à ses amis », tant de proximités et de complicité avec Pierre Frogier pour le résultat si défiant et distant que l’on connaît maintenant.
Enfin, « un homme fidèle à son parti » pour revenir sur les élections à la présidence de l’UMP et toute la polémique engendrée autour d’irrégularités avancées par les Yannistes proches de Copé mais reniées par les Frogiéristes proches de Fillon.
Bref, on ne peut pas dire que Gaël Yanno a suivi un chemin très rectiligne et droit depuis 2011. C’est le moins qu’on puisse voir…
Source : l’Eveil hebdo