Accueil ACTUALITÉS Sonia Lagarde interroge le Premier ministre sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Sonia Lagarde interroge le Premier ministre sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Assemblee

Retrouvez ci-dessous, la retranscription de Sonia LAGARDE, lors de son passage à l’Assemblée Nationale ce mercredi 23 juillet 2014 :

Sonia LAGARDE : « Merci monsieur le Président. Ma question s’adresse au Premier ministre.

Conformément à l’Accord de Nouméa conclu en 1998 par le Gouvernement JOSPIN, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie issu des dernières élections provinciales, décidera de la date à laquelle les calédoniens se prononceront sur leur avenir.

Dans cette perspective, vous avez monsieur le Premier ministre déclaré il y a quelques jours que vous entendiez faire de la Nouvelle-Calédonie une priorité.

Vous avez ainsi confié à Alain CHRISTNACHT et François MERLE une mission d’écoute et d’analyse, qui devrait les amener prochainement à rencontrer la société civile ainsi que les responsables politiques calédoniens. Si la ministre des outre-mer a confirmé il y a quelques jours la venue de cette mission, nous avons en même temps appris avec stupéfaction, la décision officielle du Haut-commissaire de démissionner. La Nouvelle-Calédonie le regrette. Alors que nous avions trouvé chez Jean-Jacques BROT un grand serviteur de l’État, un défenseur vigilant des intérêts de la France et de la Nouvelle-Calédonie. Si une large majorité des calédoniens toutes communautés confondues souhaite rester au sein de la République, c’est à eux seul de décider le moment venu.

Vous savez combien le dossier calédonien est sensible, complexe et les équilibres très fragiles. L’État en temps que partenaire de l’Accord, aura un rôle déterminant dans ce processus.

C’est pourquoi monsieur le Premier ministre, il importe de répondre aux inquiétudes toutes légitimes des calédoniens. Aussi pouvez-vous devant la représentation nationale nous détailler la feuille de route de cette mission et la position de l’État concernant cette période décisive, pour la Nouvelle-Calédonie.

Je vous remercie. »

À voir aussi :

Rencontre d’agriculteurs en Mayenne

Aujourd’hui j’ai passé une très belle journée en Mayenne, à l’invitation…