
Après avoir inauguré le chantier d’insertion de Goro la semaine dernière, l’exécutif provincial s’est rendu, le vendredi 3 avril, à l’Ile Ouen pour découvrir la nouvelle maison de l’image, du livre et de l’information (MILI) de Ouara. Elle servira notamment pour l’accompagnement scolaire des enfants.
D’après leurs formateurs et les coutumiers, les 10 stagiaires de ce chantier d’insertion ont fourni « un travail appliqué et soutenu. Ils étaient très impliqués et ont bossé dur, parfois jusqu’à huit heures du soir. » Après seulement cinq mois de travaux, ils ont entièrement construit ce nouveau bâtiment, situé à proximité de la grande case et de la cuisine commune. Les stagiaires ont appris tous les corps de métier liés à la construction : la dalle en béton, la charpente, le carrelage, la peinture, l’assainissement ou encore la menuiserie.
Equipée d’ordinateurs recyclés, la nouvelle maison de l’image, du livre et de l’information (MILI) de Ouara servira de bibliothèque socio-éducative. Elle accueillera également les permanences administratives, les colonies de vacances, les associations et les touristes présents pour la fête de la baleine.
Lutter contre le retard en équipement
Le chantier d’insertion est « un outil extrêmement performant et utile. Il existe un panel de formations mais c’est le seul dispositif d’insertion qui est en même temps un outil d’intérêt général pour la collectivité », précise Philippe Michel, président de la province Sud. « Toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Cela permet de rattraper le retard en terme d’équipement public et de répondre aux besoins des populations les plus reculées. » La province Sud a déjà programmé un quinzaine de chantiers pour l’année 2015, toujours après une sollicitation des habitants.
Ces rendez-vous sont également l’occasion d’évoquer les différentes difficultés rencontrées par les populations. Les élus provinciaux ont ainsi longuement échangé sur l’évacuation sanitaire des malades, la prise en charge des enfants lorsqu’ils rentrent au collège ou encore les projets économiques.
Source : Province Sud