Accueil VIDÉOS Thierry Cornaille sur le blocage de Gadji : « La situation ne va pas devenir tenable »

Thierry Cornaille sur le blocage de Gadji : « La situation ne va pas devenir tenable »

gadji

( 22 juillet 2015 ) Membre du gouvernement en charge de l’énergie, Thierry Cornaille était l’invité du Journal télévisé de NC1ère. Il était interrogé sur le blocage de l’ISD de Gadji et ses conséquences.

Thierry Cornaille a dressé un tableau précis de la situation s’inquiétant en effet des conséquences pour le pays du blocage par les coutumiers de Païta de l’ISD de Gadji. Il a ainsi alerté l’opinion sur les risques encoures sur le plan industriel par Vale comme pour les particuliers victimes de possibles coupures de courant. Il n’a pas caché combien la situation était grave et méritait d’être traité rapidement et Thierry Cornaille en a appelé à l’État.

Une intervention

Thierry Cornaille a souligné combien l’initiative de la province Sud de relancer le CLIC, comité d’information et de concertation, consacré à Gadji était importante. Le CLIC est en effet une instance de dialogue au travers de laquelle il est envisageable que des solutions soient proposées et acceptées. Mais Thierry Coraille en a également appelé à l’État afin qu’il se tienne prêt, dans le cas où le blocage perdurerait, à intervenir sur le site pour en libérer les accès. Un discours de sincérité et de fermeté qui a été apprécié.

Source : NC 1ère

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…