Accueil VIDÉOS L’agriculture en question

L’agriculture en question

sans detour

( 30 juillet 2015 ) Animée par Angélique Souche, l’émission « Sans détour » a ouvert le débat sur l’agriculture calédonienne . Les professionnels se sont exprimés en première partie, avant que les institutions soient conviées à définir des solutions.

Le président du gouvernement, Philippe Germain, en charge de l’agriculture et Nicolas Metzdorf, président de la commission du développement rural de la province Sud, sont ainsi intervenus.

Il a ainsi été question de la PAP, la Politique Agricole Provinciale, définie récemment en partenariat avec les professionnels et dont Nicolas Metzdorf a rappelé les grands principes. L’objectif à terme est d’améliorer le taux d’autosuffisance alimentaire de la province sud, mais plus largement du pays. Cela passe notamment par une réforme de la gestion des filières. Nicolas Metzdorf est également intervenu sur des points majeurs comme le dépôt par Calédonie Ensemble, d’un projet de loi du pays sur les baux ruraux, mais aussi sur la réforme du code des investissements ou la possibilité de faire évoluer l’ADRAF en office foncier.

Philippe Germain est désormais en charge des dossiers agricoles. Le président du gouvernement a rappelé que l’Agenda économique, social et fiscal partagé, comme sa DPG (Déclaration de Politique Générale) prenaient en compte le développement agricole de la Nouvelle-Calédonie. Il a ainsi insisté sur une réforme de la commission des flux et cotations destinée à améliorer les choses en termes d’importations de produits agroalimentaires. Pour le gouvernement, un meilleur usage des aides publiques de manière à gagner en efficacité et en rendement.

L’émission Sans détour et la participation de Nicolas Metzdorf et Philippe Germain a permis de clarifier un certain nombre de points, mais surtout de montrer au monde agricole que des solutions existent et seront mis en œuvre pour sortir de la crise ce secteur primordial de l’économie calédonienne.

Source : NC 1ère – Sans Détour – Présenté par Angélique Souche

  • L’appel au vote de Manu KHAC

    « Deux raisons essentielles de tout lâcher pour aller voter dimanche : la 1ère, c’est qu’ …
  • Appel au vote d’Annie QAEZE

    « Le 12 mai, il faut absolument allez voter ! On ne doit pas laisser les autres décider po…
  • Appel au vote de Nico METZDORF

    « BigUp à tous les Broussards depuis LA FOA, pour rappeler à tous l’importance d’aller vot…

À voir aussi :

Une victoire oblige. L’oublier est une faute politique

(16 mai 2019) Une victoire oblige. Une victoire crée plus de devoirs que de droits, et d’a…