Accueil ACTUALITÉS Augmentation du prix du tabac : Une mesure responsable

Augmentation du prix du tabac : Une mesure responsable

communique

( 17 septembre 2015 ) Le Congrès a adopté ce matin une délibération sur l’augmentation de 30 % du prix du tabac. Le groupe Calédonie Ensemble a voté en faveur de ce texte.

1/ Il s’agit d’un sujet majeur de santé publique. 1 décès sur 5 en Nouvelle-Calédonie est lié au tabac. Or, les jeunes Calédoniens sont particulièrement exposés à l’addiction au tabac, puisque la première cigarette est fumée en moyenne à l’âge de 13 ans (rapport de l’INSERM, 2007).

L’augmentation du prix du tabac, s’il s’avère rédhibitoire pour les fumeurs calédoniens en général, le sera d’autant plus pour les jeunes.

Cette mesure est utile mais ne saurait être suffisante. La trop grande tolérance de notre corps social aux addictions, en matière de tabac, mais aussi d’alcool et de cannabis, contredit chaque jour le devoir de protection des populations dont nous avons la responsabilité.

2/Il faut soutenir le financement du RUAMM. Les dépenses de santé s’élèvent aujourd’hui à 350 000 FCP par habitant/an. Elles sont appelées à augmenter, compte tenu du développement des techniques médicales et du vieillissement de la population. Cette mesure débloquera la somme de 3 milliards FCP par an.

3/Enfin, concernant la baisse probable de consommation du tabac, et afin de ne pas pénaliser les détaillants, pour lesquels la vente de ce produit représente une part importante du chiffre d’affaires, le gouvernement interviendra dans les trois mois, après analyse du pourcentage effectif de cette baisse de consommation, en présentant au Congrès une délibération augmentant leur marge.

Pour lire le commniqué en version PDF, cliquez-ici

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…