
( 28 septembre 2015 ) Nicolas Metzdorf : « Depuis 14h au Congrès ! Longs débats sur la délibération portant statut des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie portée par Hélène Iekawe. »
Philippe Dunoyer : « Le congrès a adopté hier à l’unanimité le nouveau statut des établissements publics d’enseignement secondaire. En une centaine d’articles, ce sont les conditions de travail de 53 établissements (collèges, G.O.D., lycées et ALP) et plus de 26 000 personnes dont 23 000 élèves qui ont été organisées.
Grâce à un très gros travail qui aura duré trois années, les règles de fonctionnement de nos collèges et lycées qui n’avaient pas bougé depuis 35 années sont dorénavant réunies dans un document unique utilisable par tous.
Au travers de ce statut, la Nouvelle-Calédonie affirme la nécessité de développer une politique éducative cohérente et efficace, objectifs cardinaux du futur projet éducatif que nos collèges et nos lycées auront la charge de mettre en œuvre, pour parvenir à offrir de meilleures chances de réussite pour nos enfants.
Applicable dès la rentrée prochaine, ce statut constitue la première concrétisation de notre compétence transférée en 2012. Les futurs lycées de Pouembout et du Mont-Dore (photo jointe) pourront bénéficier de cet outil moderne et adapté à notre contexte. »