Accueil ACTUALITÉS Consommation d’électricité : Le gouvernement Germain remet les compteurs à l’heure

Consommation d’électricité : Le gouvernement Germain remet les compteurs à l’heure

communique2

50 000 abonnés d’EEC ou d’Enercal vont bénéficier de la décision prise ce 3 novembre par le gouvernement de Philippe Germain.

L’arrêté du gouvernement permet en effet le remboursement des avances sur la consommation en électricité des usagers, pour les abonnements conclus avant le 1er janvier 2013. Ce sont au total 500 millions qui seront consacrés à cette opération s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la vie chère et annoncée dans la DPG, Déclaration de Politique Générale, prononcée au congrès par Philippe Germain le 13 avril dernier.

Calédonie Ensemble salue le fait que le gouvernement mette en œuvre une mesure que nous réclamions depuis trois ans, et qui va donc enfin profiter aux Calédoniens.

Le 5 mars 2012, lors du débat au congrès sur une délibération relative au système électrique, Calédonie Ensemble avait fait voter un amendement pour que la pratique des avances soit interdite et que celles déjà payées soient remboursées. Un amendement que le président du gouvernement de l’époque, Harold Martin, s’était empressé de modifier, pour ensuite ne jamais prendre l’arrêté de mise en application, empêchant les familles calédoniennes d’obtenir leur remboursement. Et tout cela, en dépit d’un avis du Conseil d’État.

Le gouvernement de Philippe Germain a donc réparé une erreur et une injustice, ce dont Calédonie Ensemble ne peut que se féliciter.

À voir aussi :

La Nouvelle-Calédonie, Lauréate nationale avec son Parc naturel de la mer de Corail

  (14 septembre 2019) En septembre 2017, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, al…