
( 2 décembre 2015 ) Philippe Gomès : « Très belle après-midi pour les récifs en général et ceux du pays en particulier.
J’avais proposé l’année dernière d’organiser ce colloque pour le 15 eme anniversaire de l’IFRECOR ( initiative française pour les récifs coralliens ). Ce projet avait été soutenu par le président de l’Assemblée nationale qui l’avait annoncé lors de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie.
Cette manifestation a été une très belle réussite.
D’abord parce que d’importantes personnalités ont honoré de leur présence cette rencontre :
Claude Bartolone , ami des Outre-mer, qui a ouvert le colloque, Jean Louis Borloo ancien ministre de l’environnement, et George Pau Langevin, la ministre des outre mer qui est intervenu en clôture. Mais également des personnalités calédoniennes dont le président du gouvernement, le président du Congrès, ainsi qu’une délégation d’étudiants de l’UNC.
Ensuite parce que le public était au rendez vous et que les interventions des différents spécialistes ont été de très haute tenue. Christophe Obled et Raphael Mapou ont exposé les modalités de la gestion participative des récifs de NC. Et un film sur nos lagons,produit par le CEN, a émerveillé les participants.
Enfin, parce qu’au moment de la COP 21, il était important de faire entendre notre voix, les changements climatiques ayant de graves impacts sur les récifs coralliens dont plus de 50 % à l’échelle de la planète sont morts ou dégradés. Or la majeure partie des récifs qui sont en bonne santé dans le monde se situe aujourd’hui dans…. le Pacifique. Raison de plus pour qu’ils le restent. »
Pour lire le discours du député de la Nouvelle-Calédonie, Cliquez-ici
















