
Visite du Lycée Agricole de Pouembout :
( 25 février 2016 ) Hélène Iekawe : « Visite de chantier au programme de l’après-midi au lycée Agricole et Général de Pouembout en présence de Nadège FAIVRE, Vice-Présidente de l’Assemblée de la province Nord et de Yasmina METZDORF, maire de Poya dont je souhaitais la présence, car de très nombreux élèves du collège Essau VOUDJO de Poya viennent poursuivre leurs études au lycée.
Un chantier de très grande ampleur où doivent se marier harmonieusement les structures existantes du Lycée Agricole et les nouveaux espaces dédiés en particulier aux sections générales. L’investissement de l’Etat représente 5 milliards de Francs CFP. M’accompagnaient les 3 directions opérationnelles sur le secteur Enseignement dont j’ai la charge au gouvernement : Jean-Charles RINGARD-FLAMENT, Vice-Recteur, Anne HEURTAUX, directrice de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement et Yolande VERLAGUET, directrice de la DENC.
Très agréable rencontre avec des élèves du Bac Pro Service en Milieu Rural, qui nous ont remis des ouvrages illustrés bilingues, en langues vernaculaires et en français. »
Visite du collège de Tiéta :
Hélène Iekawe : « Niché dans une des vallées de la commune de Voh, le collège de TIETA de la Fédération de l’Enseignement Libre Protestant (FELP) compte 210 élèves encadrés par une équipe pédagogique de 23 personnes. En présence de Xavier LEVY, conseiller auprès du président pour les questions liées à l’Enseignement et de Mme l’adjointe au Maire, Brigitte DJOUATE, elle-même ancienne élève de l’établissement, accueil coutumier, rencontre des élèves, de l’équipe pédagogique, des parents d’élève. L’OPT est présente pour installer l’Internet à Très Haut Débit. Des difficultés sont constatées, en particulier sur l’internat. M’accompagnaient Jean-Charles RINGARD FLAMENT, Vice-Recteur et la directrice de la DENC. »
Visite du Collège Paiamboue :
Hélène Iekawe : « Nous sommes accueillis par le principal et son équipe du nouveau collège de PAIAMBOUE sur la commune de Koné pour un déjeuner rapide à la cantine, comme tous les élèves et une visite de l’établissement. Très bel ouvrage construit par la province Nord qui représente un investissement de 2.2 milliards de Francs CFP. Je suis accompagnée par les représentants de la présidence et le directeur de l’enseignement de la province Nord, Jean-Charles RINGARD-FLAMENT, Vice-recteur, entouré de son équipe et de la directrice de la DENC. »
Visite de l’école maternelle Bwadouvalan :
Hélène Iekawe : « En présence des représentants de la province Nord et de l’équipe municipale conduite par le Maire, Wilfried WEISS, nous avons visité la toute nouvelle école maternelle BWADOUVALAN sur Koumac qui compte 200 élèves et 10 personnels dans l’équipe pédagogique. Cette très belle école, qui sera inaugurée prochainement, représente un investissement 700 millions de Francs CFP. M’accompagnaient Yolande VERLAGUET, directrice de la DENC et Monsieur le Vice-Recteur. J’entends encore ce jeune instituteur dynamique dire aux enfants : ” qu’est-ce qu’on fait quand des grandes personnes entrent dans la classe ? ” Tous les enfants de lui répondre en chœur “On se lève” et de le faire à l’unisson. »