
Visite protocolaire à l’Assemblée de province :
( 29 février 2016 ) Hélène Iekawe : « Troisième étape de mes visites de rentrée : déplacement sur Lifou, avec en introduction, ma rencontre avec les autorités coutumières de la tribu de Luecila, district de Wetr et avec la province des Iles Loyauté. Christophe PORTENARD, inspecteur de ‘Enseignement Primaire a été, à chaque fois, le porteur de notre parole. A la province, c’est Maleta QALA, présidente de la commission de l’enseignement qui nous a accueillis, en présence d’Eliane CAIHE, adjointe au maire de la commune de Lifou, en charge de l’enseignement et Pierre TROTRO, directeur de l’enseignement de la province des Iles. »
Visite du collège Hnaizianu :
Hélène Iekawe : « Notre visite de rentrée sur Lifou commence par le collège HNAIZIANU qui appartient au réseau de l’Alliance Scolaire de l’Église Évangélique (ASEE) et qui compte 140 élèves encadrés par une équipe pédagogique de 18 personnels. Accueil traditionnel, visite et rencontre des élèves, des parents d’élève. Sont également associés les enfants de l’école primaire qui ont entonné l’hymne du collège. M’accompagnaient les élus de la province et de la mairie, la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, le Vice-Rectorat. »
Visite des écoles de Traput et Jozip :
Hélène Iekawe : « En début d’après-midi, j’ai pu visiter deux écoles primaires qui appartiennent à un même secteur et sont dirigées par un directeur unique, Léonard WAMALO. 3 classes sur Traput et 2 sur Jozip. Des classes très touchées malheureusement par l’épidémie de conjonctivite. Moment drôle lorsque les enfants qui avaient reçu et lu la brochure du projet pédagogique m’ont vu, ils m’ont demandé : “Madame, vous êtes là, c’est choc. Mais il est où le Monsieur qui est sur la photo avec vous”, en parlant du président du gouvernement. Moment d’intense émotion lorsque Yolande VERLAGUET, directrice de la DENC pour qui c’était sa première rentrée en tant que directrice (comme pour moi et le Vice-Recteur dans nos fonctions respectives), se retrouve entourée de toute son équipe avec laquelle elle avait travaillé, lorsqu’elle était inspectrice de l’enseignement sur les Iles Loyauté. »
Visite du lycée polyvalent des Iles Loyauté :
Hélène Iekawe : « Dernier établissement concerné par nos visites de rentrée : le lycée polyvalent des Iles Loyauté avec ses 185 élèves. Parmi ces derniers, ceux des sections Restauration-Cuisine nous ont préparé un déjeuner dans la grande tradition gastronomique française incluant des productions agricoles de Lifou. Nous avons pu rencontré les parents d’élèves, les personnels enseignants et observer, avec Mme CAIHE adjointe au maire, et Maleta QALA, présidente de la commission de l’Enseignement de la province des Iles, la sortie des cours en fin de journée. »