Accueil Province Sud Le village de Poya connecté

Le village de Poya connecté

jeune

( 4 mars 2016 ) Nina Julié : « Le village de POYA connecté. Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Province Sud a équipé en ordinateurs le bel espace jeune de la commune inauguré hier. Petit plus de l’opération, les ordinateurs proviennent d’un chantier d’insertion provincial qui met en place la collecte, le tri, le reconditionnement et la redistribution de micro-ordinateurs à l’aide d’une équipe de jeunes en difficulté. »

C’est un très bel outil à destination de la jeunesse qui a été inauguré dans la commune de Poya ce jeudi 3 mars en présence du troisième vice-président de la province Sud, Dominique Molé et de Nina Julié, élue provinciale en charge notamment de la jeunesse.
Etat, gouvernement, province Sud, OPT, coutumiers, équipe municipale, tous étaient présents sous le chaud soleil de Poya afin d’inaugurer le tout nouvel espace public numérique de Poya. Dédié avant tout aux jeunes de la commune, mais ouvert à tous, cet équipement « prend place dans une commune dynamique en plein développement, déclare Dominique Molé. Cet espace numérique qui se veut également un lieu d’échange, de rencontre, est le fruit d’un travail en commun de toutes les institutions. C’est un exemple de mutualisation des moyens et des énergies ». Financé à la fois par l’Etat, le gouvernement, la mairie et le député de la seconde circonscription Philippe Gomes, installé dans un local cédé par l’OPT, ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique qui vise à favoriser un accès équitable aux outils et usages numériques pour tous les calédoniens.

Une priorité communale : la jeunesse

Symbole de cette jeunesse de Poya, l’inauguration a débuté par un chant des élèves de CM2 de l’école primaire de la commune. Après avoir remercié les différents partenaires, Madame la maire, Yasmina Metzdorf a tenu à rappeler que « cet équipement, porté par l’association Omnisports Népoui et qui sera géré par l’association des parents d’élèves de Poya, rentre dans les orientations du programme communal dont une des priorités est la jeunesse. Par ailleurs, cet outil a vocation à essaimer au sein de l’ensemble de la commune et des tribus ».

En direct de la recyclerie de la province Sud

L’espace est composé d’un espace bibliothèque et d’une salle informatique équipée de 20 ordinateurs donnés par la province Sud. Petit plus de cette opération, les ordinateurs proviennent tout droit de la recyclerie, un chantier d’insertion qui met en place la collecte, le tri, le reconditionnement et la redistribution de micro-ordinateurs à l’aide d’une équipe de jeunes en difficulté d’insertion. Une façon de boucler une boucle…numérique !

11038718_962345437167975_4163645044279025041_n
Dominique Molé, troisième vice-président de la province Sud

12799115_962345457167973_6561066927128003141_n

12821588_962345360501316_6907369854452725650_n

INFOS PRATIQUES
Un réseau labellisé « Cases numériques »
Cette opération, tout comme celle lancé à Tendo l’an dernier, préfigure le programme « Cases numériques » lancé par le gouvernement en 2015. L’ambition est de fédérer les espaces numériques du territoire afin d’aboutir à un label calédonien synonyme de création et d’animation d’un réseau à l’échelle du pays, en partenariat avec les collectivités locales et les associations.

Source : Province sud

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…