Accueil VIDÉOS Le litige électoral est politiquement clos même si certains continuent à jouer les snipers

Le litige électoral est politiquement clos même si certains continuent à jouer les snipers

liste

( 13 mars 2016 ) Journaliste : Quand on voit le corps électoral politiquement clos et juridiquement rouvert et les déclarations de monsieur Régnier, surmonter collectivement 2018, ça va quand même être une sacrée feuille de route.

Philippe Gomès : J’ai remarqué, comme vous, qu’il y a certains snipers qui, sur le sujet du corps électoral, jouent les prolongations. Alors, le litige du corps électoral est politiquement clos, c’est une phrase du comité des signataires qui a été validée par tout le monde, l’ensemble des indépendantistes et des non indépendantistes, contrairement à ce qu’a dit monsieur Régnier sur votre plateau, il y a quelques jours.

Journaliste : Il a menti ?

Philippe Gomès : Bien sûr qu’il a menti. Ça, c’est clair qu’il a menti. Il a parlé d’un point particulier, c’est le lever de l’anonymat pour une partie des électeurs, ça a été refusé par les non indépendantistes. C’est le seul point qui a conduit à ce que nous divergions. Sur l’essentiel, le litige électoral est politiquement clos, et c’est clair comme phrase, on ne peut pas faire plus clair que ça, on ne peut pas écrire les choses plus clairement que ça. Là, l’ensemble de la classe politique calédonienne s’est rassemblé. Pourquoi je vous dis ça ? Pourquoi on en est arrivés là ? Comment se fait-il, qu’au bout de 15 ans, on a fini par enlever ce boulet électoral ? Parce qu’il nous fallait solder le passé. Comment voulez-vous qu’on prépare l’avenir, 2018, si on ne solde pas le passé ? C’est ce qu’on a fait, même s’il y a encore un peu d’agitation sur le sujet.

Source : NC 1ère

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…