Accueil VU SUR LE WEB Entretien avec Jean-Jacques Urvoas

Entretien avec Jean-Jacques Urvoas

Gouvernement

( 26 mai 2016 ) Philippe Germain : « Entretien avec Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie.
Un rendez-vous qui tombe à point nommé avec l’annonce des chiffres de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.
Avec un nombre de faits et d’agressions physiques deux fois plus élevés qu’en métropole et un poids de la délinquance des mineurs extrêmement préoccupant j’ai insisté sur la nécessité de faire avancer le dossier du centre éducatif fermé, dont on parle depuis 5 ans, en l’inscrivant à la prochaine génération de contrat de développement et d’apporter l’expertise de l’Etat en matière de délinquance des mineurs.
Le ministre a accepté d’envoyer 2 missions pour étudier de près ces sujets.
Il a également accepté ma demande de détachement de 2 magistrats pour nous accompagner suite au transfert de compétence du droit civil et commercial et ainsi participer à la mise à niveau des textes. »

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…