
( 30 juin 2016 ) Léonard Sam : « En déplacement à Lifou dans le cadre du débat citoyen qui s’est tenu au faré de la province ce mercredi, la délégation du député Gomès, après avoir été accueillie par les référents CE sur Lifou, Jean Eric Naxue, Elia Wahetra et Hélène Bole, a rendu une visite de courtoisie à la grande chefferie du Wetr. Le grand chef Pascal Sihaze, entouré de quelques membres du Conseil du District, a remercié le député de cette marque de reconnaissance et a salué la tenue de ces débats sur l’avenir du pays très utiles pour sortir l’île de son « état d’hibernation politique . »
Léonard Sam : « Dans son mot pour remercier le geste de la délégation CE, le maire de Lifou, entouré de quelques membres du conseil municipal, a livré son sentiment sur le référendum de sortie de l’accord. « Il ne s’agit pas là d’élire un maire, un président, un député … mais de voter pour l’avenir politique du pays. » Et pour aider les gens dans leur choix il mise sur les débats citoyens « J’ai pas le droit vis à vis de ceux qui pensent comme moi d’emprisonner les consciences … Je dois aider les gens à comprendre, à faire leur choix. » Débat citoyen, rencontre citoyenne, deux mots pour traduire un même concept qui fait des émules. »
Léonard Sam : « Echange avec le président de la province des îles, Neko Hnepeune, dans son bureau. Occasion de parler de quelques dossiers. Le député a ainsi confié au président le souhait de longue date de Jean Eric Naxue d’obtenir une régie d’avance à l’internat notamment pour pouvoir acheter des produits locaux … Pourquoi pas fonctionner administrativement dans cette affaire? Une requête qui va dans le sens d’une souveraineté économique, alimentaire, en lien avec Bio des îles. Pour mémoire juste 15% des besoins alimentaires sont produits localement.
Le député s’est dit aussi heureux que le dossier Hilton ait été finalisé. »
Léonard Sam : « Un petit tour au marché de Wé … et un petit coup de coeur pour le piment … de Jozip. »