Accueil ACTUALITÉS Super bobard a encore frappé

Super bobard a encore frappé

( 19 juillet 2016 ) Sonia Backès accuse Philippe Gomès d’être indépendantiste au prétexte qu’il a participé au congrès du Palika à Voh, marquant le 40ème anniversaire de la création du parti.

Comme à l’accoutumée, Sonia Backès ment

1°) Ce n’est pas la première fois que des partis non indépendantistes sont invités à participer à un congrès indépendantiste. En 2005, l’Union Calédonienne avait convié Pierre Frogier, Gaël Yanno, Philippe Gomès et quelques autres à s’exprimer à la tribune de son congrès, sans pour autant que des procès en sorcellerie soient faits aux intervenants !

2°) Lors du congrès du Palika, Philippe Gomès a participé à « un débat citoyen » au cours duquel il a exposé « sa vision de l’avenir du pays dans le cadre de la sortie de
l’accord de Nouméa ». C’est à ce seul motif qu’il a été invité à ce congrès.

3°) De nombreuses formations politiques indépendantistes et non indépendantistes ont été sollicitées pour participer à ce « débat citoyen ». Philippe Gomès n’a pas eu l’honneur d’être l’invité exclusif de Paul Néaoutyine…

4°) D’autres non indépendantistes ont participé à ce congrès notamment Alcide Ponga, maire de Kouaoua, membre de l’association française des maires et membre des Républicains, qui est intervenu à la tribune lors du « débat citoyen ».

5°) Sonia Backès s’est spécialisée dans les procès en indépendantisme instruits à l’égard des formations loyalistes.

• Elle oublie probablement combien elle était guillerette au sein de la délégation qui a hissé le drapeau du FLNKS au Sénat coutumier le 16 juillet 2010.

• Elle oublie probablement qu’elle a voté pour Roch Wamytan à la présidence du congrès de la Nouvelle-Calédonie lors des grandes heures de la coalition entre le Rump et l’UC.

• Elle oublie probablement combien elle était heureuse d’agiter le petit drapeau du FLNKS lors du meeting de Païta au cours duquel Nicolas Sarkozy est intervenu.

• Elle oublie enfin qu’elle était tellement contente du petit drapeau aux couleurs chatoyantes qu’elle l’avait installé en bonne place sur son bureau au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie… Pour ne pas le perdre de vue…

Backes-focus

À voir aussi :

Commission des affaires étrangères et des armées ce matin pour l’examen d’une partie du PLF

(14 novembre 2019) Gérard Poadja : “Et séance de QAG cet après midi.” …